22.06.22 — 10:00
CN D Pantin
Les pays européens s’accordent sur l’importance d’une expérience artistique et culturelle auprès des jeunes pour développer leur créativité, leur esprit critique et leur citoyenneté. Comment ces valeurs se concrétisent-elles au sein des différents pays ? Lors de cette journée d’étude, il s’agira de mettre quelques expériences en lumière afin de s’interroger sur le caractère situé ou universel de l’éducation artistique et culturelle. La matinée sera consacrée à une réflexion sur la formation des acteurs de l’EAC et l’après-midi à un partage de projets auprès de publics jeunes. Une journée de témoignages et de débats entre professionnels de différents pays d’Europe pour inspirer et réfléchir les pratiques de médiation de la danse.
10:00 Introduction à la journée d’étude
Lors des trois années qui viennent de passer, traversés par un contexte sanitaire et une situation bouleversée et incertaine, nous avons su inventer autrement, tisser des liens différents, activer plus amplement un contexte local et des projets avec notre territoire de proximité. Au moment où les frontières se réouvrent et où les circulations sont plus faciles, nous avons souhaité nous reconnecter avec nos pays voisins, découvrir et apprendre d’autres réalités et d’autres contextes. Cela afin d’apprendre de l’autre, de l’ailleurs, de ce qui nous est un peu plus étranger et inconnu et réactiver connexions, idées et dialogues autour d’un sujet commun l’éducation artistique et culturelle.
10:15 La formation des acteurs de l’EAC, récits et partages d’expérience
Olivier Roisin, formateur et médiateur culturel à Mouvance (Belgique),
Support d’intervention d’Olivier Roisin
Richard Smolenaers, responsable culturel au Mocca (Pays-Bas),
Support d’intervention de Richard Smolenaers
Christine Bombal, chargée de coordination des études de second cycle au CNSMDP (France)
Information sur le master du CNSMDP
12:30 Échanges animés
par Maryann Perrone, conseillère pédagogique au CN D à Lyon (France)
13:00 Pause déjeuner
14:15 Projets d’éducation artistique et culturelle en danse, récits et partages d’expérience
Lucien Ammar-Arino, directeur délégué et Angélique Pichon, chargée d’action culturelle à VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort (France) et Dominique Martinoli, coordinatrice du projet Évidanse et cheffe de projet pour la partie Suisse de Territoires Dansés en Commun (Suisse)
Présentation de TDC et supports d’intervention
Mara Loro, curatrice au département pour l’Innovation et la Recheche de la Lavanderia a Vapore – Fondazione Piemonte dal Vivo et cheffe de projet au Hangar Piemonte (Italie) et Salvo Lombardo, interprète et chorégraphe de la compagnie Chiasma (Italie)
Support d’intervention de Mara Loro
Florian Bilbao, interprète, chorégraphe et pédagogue à TanzZeit (Allemagne)
- La danse à l’école : TanzZeit
- Méthode d’aide au processus créatif dans les écoles : Calypso
- Projet regroupant 4 partenaires berlinois : Offensive Tanz für junges Publikum
17 :00 Échanges animés par Fanny Delmas, responsable du pôle Éducation artistique et culturelle au CN D à Pantin (France)
- Journée d'étude L'EAC en Europe : regards croisés pdf 110.1 kB
- Journée d'étude L'EAC en Europe : regards croisés- EN pdf 109.6 kB