Parcours : utopies et perspectives
CN D et alii
Producteur·ice·s :
- CN D / Centre National de la Danse
Le pôle Éducation artistique et culturelle élabore des outils, des espaces de réflexion et des formations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. Ces propositions sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation en danse. Des journées d'étude s'organisent chaque année pour aborder un sujet de réflexion sur l'EAC et la médiation de la danse.
Les journées d'étude du 22 et 23 juin 2021 ont été consacrées à la thématique "Parcours : utopies et perspectives". Les traces et supports à la réflexion collective sont accessibles à travers de multiples médiums.
Le corps, le mouvement, la danse, peuvent se frotter aux normes sociales et culturelles. Le déplacement, les possibles transgressions, les découvertes insoupçonnées mais aussi les incompréhensions, les résistances, les blocages sont inhérents aux actions d’éducation artistique et culturelle et de médiation. La danse fait émerger au sein des parcours les écarts entre valeurs, contenus et conditions de réalisation. Dès lors, comment l’attention aux écarts peut-elle soutenir la conception des parcours ? Nous permet-elle de dépasser nos propres obstacles à une réelle acceptation de l’altérité et des cultures de chacun pour construire ensemble une relation intime à l’art ? Penser les écarts, interroger nos modes de faire par une démarche sensible et politique, faire parcours ensemble comme pour soi, tel a été le cadre de l’expérience proposée lors de ces deux journées d’étude.
Mentions
Journées d'étude conçues en partenariat avec CCN de Caen en Normandie, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine et Musique et danse en Loire-Atlantique
Producteur·ice·s :
- CN D / Centre National de la Danse
Besoins
Connaître les cadres
Réfléchir sur l'EAC et la médiation
Utilisateurs
- Animateur·ice
- Chargé·e des relations avec les publics
- Educateur·ice
- Enseignant·e - établissement scolaire
- Médiateur·ice
- Chorégraphe
- Danseur·euse
- Enseignant·e en danse - profession libérale
- Enseignant·e en danse - salarié·e structure privée (association...)
Publics cibles
- Adultes
- Amateur•ices
- Élèves d'élémentaire
- Élèves de collège
- Élèves de lycée
- Élèves de maternelle
- Étudiant•es
- Publics à besoins spécifiques
Catégories d'âge
3-6 ans
6-11 ans
11-15 ans
15-18 ans
18-25 ans
25-60 ans
60 ans et plus