Spectacle

L'invitation aux musées
Week-end #1

Musée éphémère de la mode
Art Institute of Chicago
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia

© Olivier Saillard Musée éphémère de la mode
© Olivier Saillard Musée éphémère de la mode

10 & 11.11.18

CN D Pantin

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia Espagne / Madrid
Laurence Rassel & Mar Villaespesa Commissaires
Esther Ferrer Artiste invitée

Depuis l’ouverture de son extension confiée à Jean Nouvel, le Musée national centre d’art Reina Sofía est l’un des plus vastes du monde, abritant plus de 20 000 pièces d’art moderne et contemporain, de 1900 à nos jours. Destiné à revaloriser le travail et la visibilité des artistes espagnols, sa collection réunit les œuvres des plus fameux d’entre eux (Miró, Dalí, Gris, Tàpies, Oteiza…), parmi lesquelles le célèbre Guernica de Picasso, son inestimable joyau. Elle inscrit ces derniers dans le paysage plus global de la modernité et des Avant-gardes, comptant également des pièces majeures d’artistes internationaux, à l’instar de Picabia, Dubuffet, Bacon, Rothko, Flavin ou encore Pistoletto. Le parcours qu’elle dessine est sensiblement marqué par la volonté de penser ensemble création artistique et sentiment de révolte, ainsi articulé autour de thèmes cardinaux tels que l’utopie, la guerre ou la critique postmoderne. Pour L’invitation aux Musées, le CN D a proposé à la commissaire Laurence Rassel d’in-vestir ses espaces. Connue et reconnue pour avoir placé la question des usages critiques des technologies, des réseaux et des archives au cœur de ses préoccupations, elle a notamment été commissaire avec Mar Villaespesa de Todas las variaciones son válidas, incluida esta, rétrospective d’Esther Ferrer, pionnière de la performance espagnole, tenue dès 2017 au Palacio de Velázquez, sous l’égide du Musée Reina-Sofia. Elle est actuellement directrice de l’École de recherche graphique de Bruxelles (ERG). Mar Villaespessa est conservatrice indépendante depuis les années 1980. Elle a fondé et édité différents magazines et publications. Elle organise des séminaires et expositions et a travaillé de nombreuses années à l’université internationale d’Andalousie.

 

Musée éphémère de la mode France / Paris
Olivier Saillard Commissaire

Récemment activé au sein du Palazzo Pitti à Florence, à partir des collections de la Galerie du costume et de la mode, le Musée éphémère de la mode entend remédier à son niveau à la rareté des institutions dédiées à la création textile. Lancé à l’initiative d’Olivier Saillard, performeur, historien et ancien directeur du Palais Galliera, le projet se distingue par l’in-ventivité de son accrochage, pensé à rebours des académismes de la muséographie institu-tionnelle. Sa présentation s’émancipe ainsi à la fois des hiérarchies et des chronologies pour penser une dramaturgie en prise directe avec le lieu qui l’accueille. Costumes et accessoires sont non seulement associés selon des affinités chromatiques ou la proximité des matières, mais aussi et surtout de façon souvent intuitive, sans prétendre à une mise en ordre raisonnée. Servi par une scénographie aussi élégante qu’inattendue, ce musée mobile invite à un parcours d’un tout nouveau genre qui remodèle notre rapport au vêtement et le regard qu’on peut porter sur lui. Le Musée éphémère de la mode installe en effet une temporalité d’exposition en complète rupture avec le rythme effréné des défilés, pour offrir aux pièces l’occasion d’une contemplation patiente, sinon attentionnée. Avec ce projet itinérant, unique en son genre, Olivier Saillard cherche à résoudre de façon originale l’équation entre le caractère fugitif de la mode et la pérennité des collections patrimoniales, à réaliser en quelque sorte la synthèse du fugace et de l’éternel.

 

Art Institute of Chicago États-Unis / Chicago
Hendrik Folkerts Commissaire
Cally Spooner Artiste invitée

Fondé en 1879, l’Art Institute of Chicago accueille, avec plus de 300 000 pièces, la plus importante collection permanente des États-Unis, mondialement reconnue pour ses chefs-d’œuvre impressionnistes et post impressionnistes (de Renoir, Van Gogh ou Monet). Parmi les plus vastes lieux culturels du pays, le musée a agrandi l’espace dévolu à ses collections d’art moderne et contemporain en 2009, avec l’aménagement de son annexe The Moderne Wing, confiée à Renzo Piano. Avec elle s’affirme la volonté pour le musée de porter son regard bien au-delà des arts plastiques, notamment en direction de la photographie, de l’architecture, des arts décoratifs, de la création textile et du design. Transhistorique et pluridisciplinaire, la collection du musée fait dialoguer entre elles les cultures du monde entier (africaine, américaine, amérindienne, européenne et asiatique), les traditions endémiques avec les objets vernaculaires, parmi lesquels des terres cuites Anasazi, des armures du Moyen-Orient, des sarcophages égyptiens, des céramiques de Chine, ou encore les fameuses miniatures de la salle Thorne. Commissaire pour la Documenta 14 ou au Stedelijk Museum d’Amsterdam, où il a également coordonné le programme De Appel, Hendrik Folkerts a rejoint l’équipe de l‘Institut d’art de Chicago en 2017. Il a en charge l’organisation d’expositions et de cycles de performances, ainsi que la mise en place de partenariats et de projets internationaux.

10 & 11.11
14:00 > 20:00

MUSÉE ÉPHÉMÈRE DE LA MODE
Commissaire Olivier Saillard

Rendez-vous

15:00 & 17:00
Olivier Saillard
avec Mathilde Monnier
Performance pour 27 chaussures Performance
Grand studio – rez-de-chaussée

16:00 & 19:00
Olivier Saillard
avec Axelle Doué et Martine Lenoir
L’atelier de couture Performance
Grand studio – rez-de-chaussée

En continu

Olivier Saillard
Les Doubles Exposition
Studio 9 – deuxième étage

Zoé Guédard
Carte blanche Performance
Studio 7 et 8 – deuxième étage

MUSEO NACIONAL CENTRO DE ARTE REINA SOFÍA
Commissaires Laurence Rassel & Mar Villaespesa

En continu


Esther Ferrer
Todas las variaciones son válidas, incluida esta Exposition
Atrium, Galerie, Studio 1 et Studio 12 - rez-de-chaussée

 

ART INSTITUTE OF CHICAGO
Commissaire Hendrik Folkerts

En continu

Cally Spooner
Failed British Silver Exposition & Performances
Palier Est, Foyer des danseurs, Studio 2,
Studio 3, Studio 4 – premier étage


Palier Est – premier étage
Failed British Sivler
impression, encre, stylo, papier
2018

Foyer des danseurs – premier étage
And As the Medieval Cloisters Connect
Seamlessly with The Corridors of Power…
I’m Quietly Confident… (U-Turn !)

installation sonore
2012
Bed Time Beats
réveil hotel
2016

Studio 2 – premier étage
Warm-up
danseur, étirement
2016

Studio 3 – premier étage
OFFSHORE
en continu
2016-2018

Studio 4 – premier étage
MM7H
argent Britannia
2018
Soundtrack for a trouble time
installation sonore
2017
By all accounts this was a very ordinary man
orateur, langue, savon
2018
He wins everytime, on time and under budget
installation sonore
2016