Exposition

Eve Couturier / Jean-Jacques Palix
Installations sonores

The music room
Un murmure suspendu

Eve Couturier et Jean-Jacques Palix, Installations sonores © Eve Couturier
Eve Couturier et Jean-Jacques Palix, Installations sonores © Eve Couturier

04 & 13.10.17

CN D Pantin

Eve Couturier et Jean-Jacques Palix, artistes sonores, héritiers des pratiques expérimentales du GRM de Pierre Schaeffer au sein de Radio France, se sont rencontrés au début des années 1980 à la fondation de Radio Nova par Jean-François Bizot, en pleine explosion des radios libres de la FM. Puis, ils ont créé ensemble leur structure indépendante « Tapage Atypique », avant de lancer le label Song Active, pour lequel Vincent Ségal a enregistré dans sa jeunesse. Leur complicité artistique s’étend à la conception de partitions sonores et musicales pour les chorégraphes Daniel Larrieu, Brigitte Farges, Odile Duboc, et Alain Buffard. Portés vers les installations du sound art et plus généralement vers l’immersion dans l’environnement sonore, ils composent également pour des vidéastes, des documentaristes ou des agences de design et de communication. 
Dans le cadre de cet événement dédié à Alain Buffard, ils proposent deux installations qui témoignent de leur amitié personnelle comme artistique. 
The music room : un flux musical subjectif, mixage imaginaire, écho de références musicales affectionnées par le chorégraphe sera diffusé en continu dans le Studio 10.
Un murmure suspendu : dans l’escalier monumental du CN D, une composition originale avec  la voix d’Alain Buffard enregistrée en 1988 pour Anima, chorégraphie de Daniel Larrieu.