SpectacleCamping

Xavier Le Roy

Self Unfinished (1998)

18 & 20.06.18

CN D Pantin

Sur un plateau dépouillé à l’extrême, une chaise et un bureau pour tout mobilier, un être humain d’abord occupé par des mouvements et sons mécaniques, interrompt ses automatismes pour activer un ghettoblaster. Dans ce solo magistral, parmi les plus célèbres de Xavier Le Roy, le corps de l’interprète se transforme jusqu’à atteindre un état radicalement organique et s’éprouve comme masse simplement vivante, au croisement du végétal, de l’animal et de l’humain. De torsions en tensions, de plis en plats, Xavier Le Roy l’affranchit des ordres imposés, tel un « corps sans organes », figure chère à Artaud et à Deleuze, c’est-à-dire librement désorganisée. Au fil de ses métamorphoses, il révèle ainsi toute l’étendue de son potentiel plastique, être hybride et labile, arraché à ses significations sociales. Saisi dans des temps étirés, requérant une attention de chaque instant, il offre en partage le spectacle de ses singularités, pleinement émancipé des dualités qui le définissent ordinairement (nature/culture, sujet/objet, humain/machine...).

Formé en biologie moléculaire, Xavier Le Roy est reconnu mondialement pour son approche critique et expérimentale de la danse, développée depuis le début des années 1990. Ses soli et ses pièces collaboratives éprouvent les limites du champ chorégraphique, du corps mis en scène et de ses actions. Plaçant la relation entre interprète et public au cœur de ses interrogations, il conçoit également des formes pour espaces d’exposition, accueillis à la Fondation Tapiès de Barcelone ou au Centre Pompidou à Paris.