FormationCamping

Nora Chipaumire

Workshop camping

25 > 29.06.18

La Commune – centre dramatique national

Née à Mutare (Zimbabwe), Nora Chipaumire s’installe à New York après avoir étudié la danse en Afrique, à Cuba et en Jamaïque. Depuis sa première pièce Chimurenga en 2003, son travail déconstruit les stéréotypes sur le corps noir et pense son émancipation par la scène. Puisant souvent dans sa vie personnelle, ses pièces (Dark Swan, portrait of myself as my father, rite riot...) lui ont valu de nombreux prix aux États-Unis, dont trois Bessie Awards. Elle poursuit par ailleurs des recherches universitaires, en partenariat avec de grandes institutions américaines.

NHAKA Practice & Process

Nora Chipaumire développe depuis une dizaine d’années une technique, un manifeste physique, qu’elle nomme Nhaka – littéralement « patrimoine, héritage » en shona, langue du Zimbabwe. Elle incorpore les danses de son pays natal et plus largement 
du continent africain, pour créer un langage propre, une danse contemporaine africaine, sans référence au ballet et à la modern dance. C’est ce qu’elle propose d’expérimenter durant ce workshop. À partir de l’apprentissage de séquences de son répertoire et la synthétisation des différents concepts qu’elle travaille, les participants vont créer une composition originale et être amenés à réfléchir et débattre sur le développement d’une Dance Literacy, d’une « alphabétisation » de la danse.

companychipaumire.com