SpectacleCamping

Nora Chipaumire

#PUNK

© Jesus Robisco
© Jesus Robisco

19 & 20.06.18

Théâtre du Fil de l’eau – Pantin

#PUNK est le premier volet d’un triptyque en cours de création (#PUNK, 100% POP, * NIGGA), projet d’album-concert visuel et chorégraphique. Hommage à trois artistes radicales qui ont bercé sa jeunesse au Zimbabwe (Patti Smith, Grace Jones et Rit Nzele), la pièce réalisée en duo mêle voix, musique et danse dans une performance totale, au cœur d’une mise en scène qui évite tout artifice. Ce volet se concentre sur l’icône du mouvement punk dont la pièce fait résonner la parole et ravive la force contestataire. Animée d’un fort esprit de révolte, Nora Chipaumire dresse ici le portrait en acte d’un corps féminin tout en puissance, figure récurrente dans son œuvre, qui exploite avec une délicate violence le potentiel subversif de la contre-culture. L’énergie singulière de la chorégraphe et l’intensité des textes de Patti Smith y sont mises au service d’une poésie brute et livrée à vif, sans illusion sur le monde présent ni sur le futur qui s’y prépare.


Née à Mutare (Zimbabwe), Nora Chipaumire s’installe à New York après avoir étudié la danse en Afrique, à Cuba et en Jamaïque. Depuis sa première pièce Chimurenga en 2003, son travail déconstruit les stéréotypes sur le corps noir et pense son émancipation par la scène. Puisant souvent dans sa vie personnelle, ses pièces (Dark Swan, portrait of myself as my father, rite riot...) lui ont valu de nombreux prix aux États- Unis, dont trois Bessie Awards. Elle poursuit par ailleurs des recherches universitaires, en partenariat avec de grandes institutions américaines.

Nora Chipaumire sera cet automne avec 100% POP, au Théâtre de la Cité internationale avec la Fondation d’entreprise Hermès, dans le cadre de son programme New Settings