21 > 25.10.24
Les Laboratoires d’Aubervilliers
Danseuse, chorégraphe et professeure liégeoise d’origine congolaise, Hendrickx Ntela pratique plusieurs styles de danses urbaines. Hendrickx Ntela est l’une des premières krumpeuses belges à concevoir des performances où le krump occupe une place centrale. Elle organise divers battles comme le Ch’eza Street Battle x EBS au Théâtre national à Bruxelles, qui ouvre la qualification belge au championnat du monde de krump depuis 2018. Hendrickx Ntela présente sa première création To be a slave au Zinnema et au KVS à l’occasion du festival Lezarts Danses Urbaines. Elle est fondatrice du collectif Drickx Konzi, membres de One Nation et du collectif Gully Fusion. En 2018, elle crée avec Pierre Anganda, Beyond une pièce traitant de la limite entre réalité et imaginaire en installant un personnage dans deux corps. En 2019, elle intègre la formation tremplin danses hip-hop et devient chorégraphe et interprète de la pièce Au Fil du temps de la compagnie Corpeaurelles. Cette même année, elle est formatrice pour le festival Nuit de la danse à Dakar et y diffuse une première étape de sa création Blind. En 2020, elle crée Fusion avec Joëlle Sambi, une performance présentée lors du Festival d’Avignon en 2021. Hendrickx Ntela devient artiste associée au Théâtre national de Bruxelles et présente Blind en février 2022. Blind a déjà été interprétée en Belgique, aux Pays-Bas, en France et au Cameroun. En 2023, elle est interprète dans Mimi’s Shebeen d’Alesandra Seutin.
« Le krump, c’est une invitation à explorer les limites de notre corps, à exprimer nos émotions les plus profondes à travers le mouvement, et à créer un lien authentique avec nous-mêmes et avec les autres. Nous nous concentrerons sur la connexion entre le mouvement, la créativité en explorant comment chaque mouvement peut devenir une histoire, une émotion ou une métaphore de notre vécu. Nous apprendrons à utiliser notre corps comme un instrument d’expression, en développant la conscience de chaque muscle, chaque articulation, et en les combinant pour créer des séquences fluides et dynamiques. Un temps de partage pour évoluer ensemble en repoussant les frontières du krump pour découvrir de nouveaux territoires d’expression et de mouvement.»
- Fiche pédagogique —Hendrickx Ntela pdf 53.4 kB