SpectacleAmateurs

Journées européennes
du patrimoine

Visites guidées et démonstrations de danses traditionnelles

16 > 17.09.23

CN D Pantin

À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, présentations de danses traditionnelles indonésiennes, indiennes, chiliennes, italiennes et irlandaises. Les visites guidées ou libres proposent aux promeneurs et promeneuses plusieurs stations leur permettant de découvrir des formes dynamiques, enlevées ou délicates, de danses collectives – tarentelle, pendet, sesaji (danses de bienvenue), danse de style legong, nelayan, garba, dandiya raas – telles qu’on les pratique ici et là, à Montreuil, à Bobigny, dans le 14e arrondissement de Paris, à Gennetines, sur les toits de Pantin.

Programme

Le castell
Par les Castellers de Paris

Les Castellers de Paris, ce sont des passionnés qui ont décidé, en 2015, de créer à Paris une équipe pour pouvoir pratiquer cette activité vieille de deux siècles. Parrainés par les Castellers del Poble Sec à Barcelone et les Castellers de Lleida, ils sont actuellement une soixantaine de membres actifs et constituent une équipe internationale capable de monter des structures d’environ 8 mètres de haut. Prête à concurrencer la rampe d’escalier à double circulation monumentale, suspendue sur plus de 18 mètres, qui domine le hall d’entrée du CN D.

La tarantella
Par SuDanzare (Tullia Conte et Mattia Doto)

SuDanzare est une association culturelle dédiée à la diffusion des danses et musiques traditionnelles du Sud de l’Italie, fondée par Tullia Conte et Mattia Doto. L’association propose des ateliers de danse, percussions, théâtre, spectacles, concerts, conférences et résidences en Italie. Et notamment faire découvrir la tarentelle, forme originale de théâtre populaire et ancienne pratique de médecine ancestrale de la culture méditerranéenne. L’association œuvre à créer du lien entre ses membres en offrant un enseignement adapté à chacun et chacune, basé sur une pédagogie non-genrée, non-discriminatoire et équitable.

Danses du temple : pendet, sesaji (danses de bienvenue), nelayan, danse de style legong (Bali)
Par Sekar Jagat Indonesia et la compagnie Danse les danses (Ilse Peralta)

Sekar Jagat Indonesia, « Fleur du monde indonésien », est une association, créée en 2011, dont l’objectif est de faire connaître les danses traditionnelles d’Indonésie (balinaises, javanaises, sumatranaises). Elle compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérentes et adhérents, artistes amateurs et bénévoles. La compagnie Danse Les Danses met en valeur le répertoire indonésien en France et l’étranger depuis dix ans. Elle a présenté ses programmes au Shangri La, à l’UNESCO et dans différents festivals de musiques du monde.

Avec le soutien de l’ambassade d’Indonésie à Paris, remerciements à l’association Sekar Jagat Indonesia et aux chorégraphes Kadek Puspasari, Yoko Sobue et Ary Drean.

Le garba, la dandiya raas (Inde)
Par l’Indian Art Lab (Mahina Khanum et Avishaï Léger-Tanger)

Sous la direction artistique Mahina Khanum, danseuse, chorégraphe et professeur de danses indiennes et Avishaï Léger-Tanger, artiste numérique, l’association Indian Arts Lab se consacre à la valorisation des arts scéniques de l’Inde, entre programmation artistique, création, recherche et transmission. Elle intervient régulièrement en collaboration avec l’Ambassade de l’Inde, le CNRS, l’EHESS et le conservatoire Jean-Wiéner de Bobigny.

La cueca (Chili)
Par l’association franco-chilienne unie pour l’éducation, la culture et les arts populaires (C.u.e.c.a.), Jasna Ruljancic)

L’association franco-chilienne unie pour l’éducation, la culture et les arts populaires (C.u.e.c.a) a pour mission de contribuer à la diffusion et au positionnement de la culture populaire chilienne en établissant des liens étroits, intergénérationnels et collaboratifs entre la diaspora chilienne et les acteurs culturels de France et du monde. Le but principal de notre association est de contribuer à la (re)connaissance internationale de la musique et la danse Cueca en tant que patrimoine vivant du Chili et du monde.

Et la projection de « Grande leçon » de Colin Dunne, Roof Piece de Trisha Brown sur les toits de Pantin et Le Grand Bal (2018) de Laetitia Carton.