CampingProjection

Nature Theater of Oklahoma

Life and Times – episode 7

© Nature Theater of Oklahoma
© Nature Theater of Oklahoma

16.06.22 — 19:00

CN D Pantin
Tickets

En 2009, le Nature Theater of Oklahoma – inclassable compagnie venue non de l’Oklahoma, mais de New York – se lance dans un projet épique et proustien : celui de retracer la vie d’une membre de la troupe, en dix épisodes. Appuyée sur seize heures d’entretiens téléphoniques avec Kristin Worrall, la série Life and Times commence par quatre spectacles et fait un détour par un livre, avant que les épisodes 7 et 8 ne changent de médium pour devenir des films.

Le septième épisode fait un pas de côté pour donner la parole non plus seulement à Kristin Worrall, mais également à ses proches, qui racontent ses dernières années d’université, une période d’échange à l’étranger et le tout début de sa carrière d’artiste à New York. Le script ne comptait pas moins d’une centaine de personnages situés dans des lieux variés, d’Amsterdam à Athènes et Budapest. Kelly Copper et Pavol Liska l’ont tourné intégralement dans un appartement avec huit acteurs, et rendent hommage à Citizen Kane d’Orson Welles en jouant malicieusement avec les conventions du film noir – et les limites de leur budget.

Nature Theater of Oklahoma est une compagnie new-yorkaise placée sous la direction de Kelly Copper et Pavol Liska. Créée en 2003, elle est connue pour ses projets audacieux, des « défis impossibles » qui jouent avec les codes du spectacle et prennent des formes très variées. Le public y joue un rôle essentiel, notamment comme participant. Son répertoire inclut Pursuit of Happiness (2016), No President (2018), la série Life and Times et le film Die Kinder der Toten, inspiré du roman éponyme d’Elfriede Jelinek.