Recherche

Atelier
Faire une danse mantique

Mathieu Bouvier
et Loïc Touzé

Loup Abramovici, La Chance © Martin Argyroglo
Loup Abramovici, La Chance © Martin Argyroglo

30.09 > 02.10.21

CN D Pantin

Nous vous invitons à jouer à une fiction sérieuse : comment faire une danse mantique ? De quoi s’agit-il ? Une danse divinatoire, une danse télépathique ? Il ne s’agit pas de croire, ni de vérifier, mais plutôt de douter et de percevoir. Il s’agit de tendre un piège à voir et à penser, pour faire venir une danse. Le jeu consiste à se faire voyant d’une danse qui vous a précédé dans l’espace et qui vous survivra dans le temps, une danse que vous empruntez aux empreintes que vous laissez. C’est une danse sans auteur ni chorégraphe, mais avec autant de partenaires invisibles qu’il y a de regards voyants dans l’assemblée. L’expérience de ce jeu sera suivie d’un exposé théorique et d’échanges, afin d’en questionner les aspects de quasi-rituel, les leurres et les magies, la pragmatique de la voyance que nous y travaillons.

Mathieu Bouvier est artiste visuel et chercheur en art, doctorant contractuel à l’université Paris 8 (UFR Arts, EDESTA, AIAC). Sa thèse de doctorat, intitulée « Les intrigues du geste, pour une approche figurale du geste dansé », est menée sous la codirection de Catherine Perret, philosophe, et Isabelle Launay, historienne de la danse. Il collabore en tant que vidéaste et dramaturge avec de nombreux artistes chorégraphiques, parmi lesquels Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Vincent Dupont, DD Dorvillier, Sorour Darabi, Mylène Benoit. Avec Loïc Touzé, il développe depuis une dizaine d’années un programme de recherches théoriques et pratiques autour du travail de la figure en danse. Soutenu par la Manufacture - Hes.So Lausanne, et par le CN D, ce projet donne lieu à l’édition du site pourunatlasdesfigures.net

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il a notamment créé les pièces Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme simple, ainsi que le projet Autour de la table avec Anne Kerzerho et réalisé le film Dedans ce monde. Il partage avec Mathieu Bouvier un programme de recherche théorique et pratique autour du travail de la figure en danse, pourunatlasdesfigures.net. II enseigne régulièrement au Théâtre national de Strasbourg et à la Manufacture à Lausanne. Il a co-dirigé, de 2001 à 2006, les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Il dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de travail à Nantes pour la création contemporaine en danse.