Spectacle

Felipe de Assis, Leonardo França & Rita Aquino

Looping: Paris Overdub

© Patricia Almeida
© Patricia Almeida

20 & 21.03.20

CN D Pantin
Tickets

Le spectacle Looping: Bahia Overdub est une célébration aussi festive que politique, qui prend la danse comme une pratique culturelle fédératrice, un lieu d’expression des tensions identitaires comme des transformations sociales. Il se décline en des versions locales, redéfini lors d’un atelier avec des volontaires qui participent à la création. Le projet organise la rencontre entre les festivals de rue brésiliens et des traditions vernaculaires d’autres pays, éprouvant la capacité du patrimoine culturel à accueillir l’autre. L’écriture de la pièce est organisée autour de deux principes directeurs, communs à la musique électronique et à la danse contemporaine : la boucle et l’accumulation. Elle prend place dans un paysage scénique inspiré du « néo-concrétisme » brésilien (courant artistique apparu en 1959 où les formes géométriques sont le vecteur de l’imagination), de l’art cinétique ou du mobilier urbain vintage de la rue Bahia, au sein duquel huit haut-parleurs diffusent la bande-son jouée en live par deux DJs. Moment de communion conviviale et spectaculaire, Looping: Paris Overdub cherche enfin à créer de nouveaux liens sociaux, par-delà les différences d’âge, de classe et de communauté.  

Rita Aquino est chorégraphe et professeur à l’Université fédérale de Bahia. Titulaire d'un doctorat en arts de la scène, elle effectue des recherches sur les pratiques de collaboration, les arts participatifs et la médiation culturelle. Elle fait partie du ColecTivo UtópiCo, plateforme internationale de création.

Leonardo França est chorégraphe, danseur et performeur, diplômé en danse de l’Université fédérale de Bahia, où il mène actuellement un Master. Outre ses créations personnelles, il collabore avec différents artistes issus des mondes de la danse, du cinéma, de la musique, des arts visuels et du théâtre.

Felipe de Assis est un artiste de la scène, diplômé de l’École de théâtre de l’Université fédérale de Bahia. Engagé dans de nombreuses collaborations, il fait également partie du ColecTivo UtópiCo, plateforme internationale de création, et dirige depuis 2008 le Festival international des arts du spectacle de Bahia (FIAC-Bahia).