Spectacle

Original Bomber Crew

tReta

© Maurício Pokemon
© Maurício Pokemon

05 > 07.03.20

CN D Pantin
Tickets

Dans une performance aussi radicale que rude, un groupe d’interprètes encagoulés dans leurs tee-shirts, torses nus et en skate viennent au contact du public, plongé dans l’obscurité. Ils restituent l’urgence et l’hostilité de la vie urbaine au Brésil et témoignant de la violence à laquelle ils sont exposés au quotidien. Entre chocs, courses et agressivité, leur gestuelle reflète la complexité des métropoles et le chaos des relations humaines qui s’y tissent. Ici pris comme des denrées jetables, lieux d’expression d’inégalités sociales, de discriminations ethniques et de conflits de valeur, leurs corps deviennent les instruments d’une critique des disfonctionnements sociétaux.
Signifiant « bêtise », « bullshit » ou « blablabla », tReta mobilise ainsi les formes du hip-hop, de la battle au breakdance, pour s’opposer frontalement à l’action du palais du Planalto, symbole du pouvoir politique, dénonçant la corruption d’État et l’incompétence de ses dirigeants.

Formé en 2005, ce collectif de breakdance et de hip hop est basé à la Maison du Hip Hop de Teresina, dans l’État de Piauí, où il s’est imposé comme une référence en matière de production, de formation et de recherche dans le champ des danses urbaines. Participant à de nombreux festivals et battles, au Brésil comme à l’international, ses membres organisent également des ateliers, des interventions dans l’espace public, des performances et des spectacles, dont tReta est la plus récente production.