16 > 18.12.19
CN D Pantin
Alban Richard propose un temps d’ateliers d’expérimentations et de recherches autour de la notion de présence : présence à soi, présence aux autres, présence au temps et à l’espace. A partir de grilles d’observation de son corps, chacun(e) devra développer une attention à sa propre production de mouvements. Comment créer de la capacité à partir de contraintes à exploiter ? Comment affirmer ce qui est en train de se faire ?
Alban Richard découvre la danse contemporaine en parallèle de ses études littéraires et musicales. Dès la fin des années 1990, il travaille pour différents chorégraphes tels qu’Odile Duboc, Olga de Soto ou Rosalind Crisp. En 2000, Alban Richard fonde l’ensemble l’Abrupt pour lequel il crée une trentaine de pièces très différentes, toujours en rapport étroit avec une œuvre musicale dont il questionne l’écriture et la structure formelle. Ainsi, chaque création ouvre une nouvelle recherche, une nouvelle gestuelle, se démarquant de la précédente. La façon dont il élabore ses spectacles, dans une écriture au plateau nourrie d’improvisations contraintes, incite les interprètes à devenir créateurs de leur propre danse.
Alban Richard a collaboré avec l’ensemble Alla Francesca, les Talens Lyriques, les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Intercontemporain, l’IRCAM et les ensembles Cairn, Instant Donnéet Alternance, ainsi que les compositeurs Arnaud Rebotini, Erwan Keravec, Jérôme Combier, Laurent Perrier, Raphaël Cendo, Robin Leduc, Paul Clift, Wen Liu, Matthew Barnson. Chorégraphe prolixe, Alban Richard est régulièrement invitépar des ballets et des compagnies, tant à l’international (Canada, Lituanie, Norvège) qu’en France, à créer des œuvres de commande. Depuis 2015 il dirige le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
- Bulletin d'inscription — Alban Richard pdf 69.4 kB