74 résultats - page 1 sur 11
CN D : parution du "Guide des studios de danse"
Date de publication :
Le Centre national de la danse publie un nouveau Guide des studios de danse, avec le soutien du ministère de la Culture. Ce guide répond à plusieurs objectifs : — Accompagner la réflexion dans tout projet de conception, construction, mise aux normes ou rénovation d’un studio de danse. — Garantir la sécurité et la qualité de la pratique, prendre en compte les enjeux d’inclusion et d’accessibilité, de responsabilité sociétale et environnementale, de sobriété énergétique. — Permettre d’identifier les besoins auxquels le studio devra répondre selon ses usages. Cet outil est à l’attention des propriétaires de lieux, exploitantes et exploitants, directions d’établissements d’enseignement et de structures culturelles, collectivités territoriales, équipes pédagogiques et techniques, artistes, programmatrices et programmateurs, architectes et bureaux d’étude. Le guide est consultable en format numérique dans le catalogue des ressources professionnelles du CN D. Il est également disponible sur demande à l'adresse : ressources@cnd.fr.
Audiens : signature d'un nouvel accord Prévoyance pour les artistes et techniciens du spectacle
Date de publication :
Les partenaires sociaux des secteurs du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel ont conclu un accord renforçant la protection sociale des intermittents du spectacle. Audiens, gestionnaire du régime depuis 2007, assurera sa mise en œuvre dès le 1er janvier 2027.
Cet accord, signé en juillet 2026, améliore les garanties de prévoyance en matière d’invalidité et d’arrêt maladie.
Cet accord prévoit notamment :
- La mise en place du versement d’une rente complémentaire d’invalidité en cas d’attribution d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie versée par la Sécurité sociale ;
- Le versement d'une indemnité complémentaire à celle de la Sécurité sociale après 15 jours d’arrêt maladie, au lieu de 90.
Dans le prolongement de cet accord, une nouvelle phase de négociation est prévue dans les trois ans pour étudier de nouveaux axes d’amélioration du régime.
La PAC (Performing Arts Coalition) publie un document de politique générale sur les collaborations transfrontalières dans les arts du spectacle
Date de publication :
La Coalition des arts du spectacle (PAC) est une plateforme permettant aux réseaux européens et internationaux des arts du spectacle de collaborer en matière de plaidoyer, de réalisation d’actions et de recherches conjointes, d’échange de connaissances et de mise en commun des ressources.
Au début du printemps 2026, la PAC a diffusé une enquête sur les besoins et les défis en matière de collaboration culturelle transfrontalière.
Ce document de politique générale, en anglais, vise à informer les décideurs et les bailleurs de fonds des principales tendances et des besoins du secteur des arts du spectacle en matière de collaboration transfrontalière. Il met en lumière les lacunes les plus criantes des systèmes de financement actuels, ainsi que les types de soutien à mettre en place en priorité. Le document formule des recommandations sur la manière de repenser, de renforcer et de pérenniser la collaboration internationale dans le contexte mondial de 2026.
Pearle* : publication d'un rapport sur les défis administratifs liés à l’organisation d’événements culturels transfrontaliers en Europe
Date de publication :
Ce rapport en langue anglaise est basé sur une enquête menée en 2025 auprès des membres de Pearle\* ("Performing Arts Employers Associations League Europe"). Il inclut des témoignages d’organismes de spectacles vivants et aborde les questions de sécurité sociale, de fiscalité, de transport des instruments de musique et de visas faisant ressortir l'ampleur des difficultés rencontrées lors d'activités transfrontalières.
Ce rapport formule plusieurs recommandations à l’intention de l’UE et des États membres, notamment :
– La simplification des procédures administratives
– L’harmonisation des règles et de leur application d’un pays à l’autre
— La mise sur pied d’un guichet unique pour les formalités administratives.
+ d'info et consulter le rapport : https://www.pearle.eu/news/pearle-releases-mobility-survey-findings-and-urges-eu-to-cut-red-tape-for-cross-border-touring
Job dating : Recrutement d’administrateur.ices du spectacle vivant - le 2 avril 2026 à Villleurbanne
Date de publication :
France Travail Scènes et Images, en collaboration avec l’AFDAS, organise un job dating le 2 avril 2026 à Villeurbanne.
Cette rencontre présentera douze professionnels récemment formés aux fonctions d’administration et de production dans le spectacle vivant, disposant déjà d’expérience et prêts pour de nouvelles collaborations. Cet événement permettra aux candidats sortant de la formation menée par l'Agecif d'entrer en contact avec de potentiels employeurs dans le spectacle vivant souhaitant anticiper leurs besoins en recrutement.
Déroulé de la matinée du 2 avril :
09h00 : Café d’accueil
09h30 – 12h30 : Entretiens (Job dating)
Lieu : France Travail Scènes et Images, 41 A rue Colin, 69100 Villeurbanne.
+ d'info et remplir le formulaire pour s'inscrire
Contactez l’équipe de FT Scènes et Images au 04 72 73 70 80 ou par courriel à scenesetimages.ara@francetravail.fr
Semaine des arts inclusifs : les conservatoires d’Est Ensemble organisent des événements sur le thème « Corps et accords, conservatoires en partage »
Date de publication :
Du 23 au 28 mars 2026, le réseau des conservatoires d'Est Ensemble organise une "Semaine des arts inclusifs".
Initiée par le conservatoire Erik Satie de Bagnolet, cette initiative met en lumière et développe des pratiques artistiques accessibles à tous et à toutes, qu'il s'agisse d'élèves en situation de handicap ou du grand public.
Au programme de cette semaine : des tables rondes autour de la pédagogie adaptée aux besoins spécifiques dans l'enseignement de la musique et de la danse, un concert de chansigne, une projection, une rencontre avec la chorégraphe Nicole Ponzio sur la diversité des corps, et bien plus encore.
Cet événement est gratuit dans la limite des places disponibles.
+ d'info : https://www.est-ensemble.fr/semaine-des-arts-inclusifs
On the Move : parution de la version française du guide de financement pour les artistes en exil et à risque
Date de publication :
Ce guide, réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, est le fruit d'une année de recherche-action internationale. Il recense les dispositifs de soutien pour assurer une continuité professionnelle aux créateur.ices en danger ou contraint.es à l'exil. Il s'adresse non seulement aux artistes, mais aussi aux décideur.euses publics et donateur.ices privé.es pour encourager un financement plus équitable de la collaboration culturelle transfrontalière.
+ d'info et consulter le guide sur le site d'On The Move : https://on-the-move.org/resources/funding/risk-and-displaced-artists-and-culture-professionals