Fil d'information du secteur chorégraphique

71 résultats - page 1 sur 11

  • EAC / médiation
  • Enseignement de la danse
  • Formation
  • Handicap
  • Santé
  • Transformation écologique

CN D : parution du "Guide des studios de danse"

Date de publication :

Le Centre national de la danse publie un nouveau Guide des studios de danse, avec le soutien du ministère de la Culture. Ce guide répond à plusieurs objectifs : — Accompagner la réflexion dans tout projet de conception, construction, mise aux normes ou rénovation d’un studio de danse. — Garantir la sécurité et la qualité de la pratique, prendre en compte les enjeux d’inclusion et d’accessibilité, de responsabilité sociétale et environnementale, de sobriété énergétique. — Permettre d’identifier les besoins auxquels le studio devra répondre selon ses usages. Cet outil est à l’attention des propriétaires de lieux, exploitantes et exploitants, directions d’établissements d’enseignement et de structures culturelles, collectivités territoriales, équipes pédagogiques et techniques, artistes, programmatrices et programmateurs, architectes et bureaux d’étude. Le guide est consultable en format numérique dans le catalogue des ressources professionnelles du CN D. Il est également disponible sur demande à l'adresse : ressources@cnd.fr. 

  • Droits sociaux
  • Intermittence

Audiens : signature d'un nouvel accord Prévoyance pour les artistes et techniciens du spectacle

Date de publication :

Les partenaires sociaux des secteurs du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel ont conclu un accord renforçant la protection sociale des intermittents du spectacle. Audiens, gestionnaire du régime depuis 2007, assurera sa mise en œuvre dès le 1er janvier 2027.
Cet accord, signé en juillet 2026, améliore les garanties de prévoyance en matière d’invalidité et d’arrêt maladie. 

Cet accord prévoit notamment :

  • La mise en place du versement d’une rente complémentaire d’invalidité en cas d’attribution d’une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie versée par la Sécurité sociale ;
  • Le versement d'une indemnité complémentaire à celle de la Sécurité sociale après 15 jours d’arrêt maladie, au lieu de 90.

Dans le prolongement de cet accord, une nouvelle phase de négociation est prévue dans les trois ans pour étudier de nouveaux axes d’amélioration du régime.

  • Études et observations
  • Santé

« Danse et santé mentale : perspectives croisées » : journée d’étude du 3 octobre 2026 sur les enjeux de santé mentale dans le milieu de la danse

Date de publication :

Cet événement vise à créer un lien entre le milieu chorégraphique et la communauté scientifique en se penchant sur la question de la santé mentale dans une perspective pluridisciplinaire. Les éclairages seront croisés entre la médecine, le droit, les sciences humaines, la pratique artistique, la sociologie. Organisé en collaboration avec l'Association Danse Médecine Recherche, le PNSD Rosella Hightower, le  CTELA et le laboratoire CoBTeK (Cognicion Behaviour Technology) de l'université Côte d'Azur, la matinée sera consacrée à des communications en plénière tandis que l'après-midi se déploieront des "protocoles" qui aborderont respectivement la coopération, le développement de pôles santé ainsi que la prise en charge externe des artistes chorégraphiques pour une meilleure prise en compte de la santé mentale à toutes les échelles.

  • Études et observations
  • Santé

Anses : parution d'un avis "Travailler en horaires atypiques : quels effets sur la santé et la vie sociale et familiale ?"

Date de publication :

De nombreux travailleurs ont des horaires de travail dits « atypiques », c’est-à-dire longs, décalés ou du week-end. Selon l’Anses, entre 55 % et 75 % des travailleurs en France sont concernés. Dans son avis de septembre 2026, l’Agence met en évidence les effets sur la santé et la vie sociale et familiale des horaires atypiques, appelant à les limiter ou, quand c’est possible, à les encadrer. 

  • Santé

Lancement du Bulletin de l’IADMS : La science au service de la danse

Date de publication :

L'Association Internationale pour la Médecine et la Science de la Danse (IADMS) vient de dévoiler son tout nouveau Bulletin (en langue anglaise) pour les artistes chorégraphiques et les enseignants et les enseignantes. Créée en partenariat avec la Fondation Rudolf Noureev, cette publication vise à combler le fossé entre la recherche scientifique et la pratique quotidienne en studio.
L’objectif étant de traduire des études complexes, issues notamment du Journal of Dance Medicine & Science, en conseils concrets et accessibles.
Le Bulletin s'adresse aux danseurs, pédagogues et parents pour favoriser une pratique saine et durable, tout en respectant l'aspect artistique de la discipline.
Au sommaire du 1er numéro :
— Analyse des risques de blessures selon les étapes de la carrière
— Adaptation aux exigences physiques croissantes de la chorégraphie contemporaine
— Stratégies de soutien à la santé mentale
— Rôle de la pleine conscience dans la résilience de l'artiste
Ce nouvel outil se veut un espace de dialogue pour placer le bien-être au cœur de la performance.

+ d'info et consulter le bulletin sur le site de l'IADMS : https://bulletin.iadms.org/index.php/iadms/issue/view/162/183

  • Formation
  • Intermittence
  • Aides et soutiens

Intermittents : Évolution des conditions de financement Afdas pour 2026

Date de publication :

En raison de la forte demande de financement auprès des fonds de formation ces dernières années, l’Afdas a révisé ses critères d’admissibilité pour l’année 2026 afin d’en assurer la pérennité.
Parmi ces changements :
Évolution des critères d’accès : L’éligibilité repose sur un volume d’activité minimum en CDDU (entre 48 et 130 jours selon votre catégorie) cumulé sur les deux dernières années. Pour les artistes chorégraphiques, musiciens et dramatiques, metteurs en scène, réalisateurs, il faut avoir cumulé 48 jours ou cachets. Pour les techniciens du spectacle vivant, il faut avoir cumulé 88 jours ou cachets.
Délais de carence : Le temps d’attente entre deux formations financées est désormais directement lié à la durée du dernier stage suivi, allant de 12 à 24 mois.
Il est important de noter que les formations axées sur la sécurité, la transition écologique et RSE, ainsi que la lutte contre les VHSS sont exemptées de tout délai de carence.

L’éligibilité à un financement Afdas est totalement indépendante de votre situation auprès de France Travail.

+ d’infos et consulter le site de l’Afdas : https://www.afdas.com/particulier/connaitre-les-dispositifs-et-les-modalites-dacces-a-la-formation/intermittents-du-spectacle-et-de-laudiovisuel/quelles-conditions.html

  • Égalité femme / homme
  • Intermittence
  • Études et observations

"Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes intermittents du spectacle" : Parution d'une étude du ministère de la Culture

Date de publication :

Cette étude fait ressortir que dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel, les inégalités entre les sexes demeurent importantes, tant au chapitre de l’accès aux postes de direction qu’en ce qui a trait aux carrières et aux conditions de travail. Les femmes sont sous-représentées dans les postes à haute responsabilité et dans les métiers les mieux rémunérés, et elles ont moins tendance à être fidélisées par les employeurs. De plus, des écarts de rémunération importants persistent. Ces phénomènes illustrent les mécanismes structurels qui continuent de désavantager les femmes.
+ d'info et consulter l'étude : https://www.culture.gouv.fr/espace-documentation/statistiques-ministerielles-de-la-culture2/publications/collections-de-synthese/culture-etudes-2007-2025/les-inegalites-salariales-entre-les-femmes-et-les-hommes-intermittents-du-spectacle-ce-2025-7