73 résultats - page 1 sur 11
Lancement du Bulletin de l’IADMS : La science au service de la danse
Date de publication :
L'Association Internationale pour la Médecine et la Science de la Danse (IADMS) vient de dévoiler son tout nouveau Bulletin (en langue anglaise) pour les artistes chorégraphiques et les enseignants et les enseignantes. Créée en partenariat avec la Fondation Rudolf Noureev, cette publication vise à combler le fossé entre la recherche scientifique et la pratique quotidienne en studio.
L’objectif étant de traduire des études complexes, issues notamment du Journal of Dance Medicine & Science, en conseils concrets et accessibles.
Le Bulletin s'adresse aux danseurs, pédagogues et parents pour favoriser une pratique saine et durable, tout en respectant l'aspect artistique de la discipline.
Au sommaire du 1er numéro :
— Analyse des risques de blessures selon les étapes de la carrière
— Adaptation aux exigences physiques croissantes de la chorégraphie contemporaine
— Stratégies de soutien à la santé mentale
— Rôle de la pleine conscience dans la résilience de l'artiste
Ce nouvel outil se veut un espace de dialogue pour placer le bien-être au cœur de la performance.
+ d'info et consulter le bulletin sur le site de l'IADMS : https://bulletin.iadms.org/index.php/iadms/issue/view/162/183
Artistes-auteurs : réforme au 1er avril 2026, l'Urssaf devient votre interlocuteur unique
Date de publication :
Le paysage institutionnel des artistes-auteurs évolue. La LFSS – (Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) 2026 transfère de nouvelles compétences à l'Urssaf afin d'unifier le suivi des dossiers.
Ce qui change concrètement depuis le 1er avril 2026 :
- Compétence d'affiliation : L'Urssaf Artiste-Auteur est désormais la seule entité habilitée à prononcer votre affiliation au régime. Elle vérifie que votre activité relève bien du champ d’application du régime des artistes-auteurs.
- Contrôle de l'activité : Elle assure dorénavant le contrôle de la nature artistique de vos revenus pour garantir la conformité de votre protection sociale.
- Interlocuteur unique : Pour toute question relative à votre dossier administratif, vos cotisations ou votre éligibilité, l'Urssaf centralise les démarches qui étaient auparavant partagées avec d'autres organismes.
Les 3 Prochaines étapes clés de l'année 2026
- 27 avril – 19 juin 2026 : Période de déclaration annuelle de vos revenus 2025 sur le portail Urssaf.
- 1er juin 2026 : L'Urssaf reprendra également la gestion des demandes d'action sociale (aides à la surcotisation, rachats de trimestres, etc.), succédant ainsi à la Sécurité Sociale des Artistes Auteurs (SSAA) sur ce volet.
- Fin 2026 : Mise en place d'un nouveau conseil de gouvernance avec des représentants élus pour renforcer la participation des artistes à la gestion de leur régime.
À noter : Si vous êtes déjà affilié, aucune démarche particulière n'est requise. La transition est automatique, mais vos futurs échanges (contestations, demandes d'attestation) se feront désormais exclusivement via votre espace personnel sur http://www.artistes-auteurs.urssaf.fr/.
+ d’info : https://www.secu-artistes-auteurs.fr/actu-evolution-protection-sociale-2026
Protection sociale des artistes-auteurs : évolutions prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Date de publication :
La loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 a prévu plusieurs évolutions :
- Création d'un Conseil National de la protection sociale : la Sécurité sociale des artistes-auteurs (SSAA) sera transformée en un Conseil national de la protection sociale des artistes-auteurs. Il réunira des représentants élus des artistes-auteurs, des diffuseurs et des représentants de l'État. Ce conseil sera consulté sur les réformes, définira la politique d'action sociale et veillera à la qualité des services rendus par les organismes comme l'Urssaf, l'Assurance Maladie et la Caf.
- Simplification des démarches d'affiliation : à partir du 1er avril 2026, l'Urssaf devient l'interlocuteur unique pour l'affiliation.
- Guichet unique pour l'action sociale : à compter du 1er juin 2026, les demandes d'aides sociales seront centralisées par l'Urssaf. Cela concerne notamment les aides à la surcotisation et le financement des rachats de trimestres de retraite.
+ d'infos sur le site de l'Urssaf : https://www.urssaf.fr/accueil/actualites/artistes-auteurs-nouveautes-2026.html
"Les artistes-auteurs en 2023" : parution de l'étude du ministère de la Culture
Date de publication :
Cette étude réalisée par Jérémie Vandenbunder pour le ministère de la Culture, dresse un état des lieux démographique et financier de l'ensemble des artistes-auteurs en France sur la base des déclarations Urssaf effectuées.
- En 2023, près de 350 000 personnes entraient dans cette catégorie pour avoir perçu des rémunérations liées à la création d'une œuvre de l'esprit.
- L'activité de "chorégraphe, auteur de partitions chorégraphiques" représente une catégorie avec des effectifs limités et un profil démographique et économique spécifique.
- 1 750 individus sont enregistrés dans cette catégorie, ce qui représente 1 % de l'ensemble des artistes-auteurs en 2023.
+ d'infos et consulter l'étude : https://www.culture.gouv.fr/espace-documentation/statistiques-ministerielles-de-la-culture2/publications/les-artistes-auteurs-en-2023-ce-2025-6
Anact : Parution d’un kit à destination des référentes et des référents VHSS et employeurs afin de prévenir en amont les violences sexistes et sexuelles au travail (VSST).
Date de publication :
Ce kit vise à fournir des connaissances et des outils opérationnels pour l'action en entreprise, en encourageant le déploiement des 3 niveaux de prévention (primaire, secondaire et tertiaire).
Élaboré à partir de retours d'expérience de terrain, son but est de :
· Mettre en avant les fondamentaux et les actions sur le sujet.
· Partager des outils et des ressources pour faciliter les missions des référents.
· Promouvoir la prévention des VSST comme un levier d'amélioration des conditions de travail.
+ d’info et télécharger le kit de prévention : https://www.anact.fr/kit-des-referentes-et-referents-cse-et-employeur-prevenir-les-violences-sexistes-et-sexuelles-au
ADAMI : Parution d'un guide pour protéger les artistes-interprètes à l’ère de l’intelligence artificielle
Date de publication :
L'Intelligence Artificielle (IA) est en train de transformer radicalement la vie professionnelle et le métier des artistes-interprètes et suscite des inquiétudes.
L’Adami, préoccupée par les changements liés à l’IA et son déploiement sans le consentement des artistes, a élaboré un livret de sensibilisation et d’action sur l’IA, qui vise à :
- Éclairer les enjeux réels de l’IA dans l’interprétation artistique.
- Décoder son jargon technique et complexe.
Ce livret fournit des outils et des pistes d’action pour comprendre et encadrer la révolution technologique.
L’objectif étant de s’assurer que l’innovation serve la création plutôt que de la déposséder.
Ce livret est la première étape pour s’informer, s’outiller et partager les moyens d’action nécessaires.
+ d'info et télécharger le guide : https://www.adami.fr/le-b-a-ba-de-lia/
Santé et sécurité dans le spectacle vivant : replay du webinaire du 22 mai 2025 de la FIA
Date de publication :
La Fédération internationale des acteurs (FIA) proposait dans son dernier webinaire organisé le 22 mai 2025, de s'intéresser aux problématiques de santé, de sécurité et de santé mentale des professionnels du spectacle vivant.
Parmi les points clés abordés par les intervenants dans ce webinaire :
· Adam Adnyana (Equity UK) : A présenté les résultats d'une enquête sur les causes des problèmes de santé mentale dans les arts de la scène (précarité, horaires, insécurité financière). Il a mentionné le lancement d'une Charte pour la santé mentale et d'un partenariat avec la BAPAM (British Association of Performing Arts Medicine) pour offrir des services de santé mentale.
· Yohann Floch (On the Move) : A présenté une publication sur les effets de la mobilité culturelle internationale sur la santé mentale, soulignant les problèmes liés aux visas et aux coûts administratifs comme sources de stress.
· Elina Kuusikko (Syndicat des acteurs finlandais) : A présenté l'outil web européen OiRA (Online interactive Risk Assessment), adapté en Finlande, pour l'évaluation des risques, avec un focus sur la santé mentale.
· Arden Ryshpan (CAEA, Canada) : A évoqué l'intégration de "Directeurs d'Intimité" dans les productions pour aider les artistes dans les scènes sensibles. Elle a aussi partagé les résultats d'une enquête de la CAEA sur les sources de stress (insécurité de l'emploi, fatigue, manque de ressources) et les stratégies d'adaptation, notamment le recours aux substances.
· Le webinaire s'est terminé par une discussion animée par Danee Conley (Actors' Equity Association, USA).
+ d’infos : https://fia-actors.com/fr/2025/07/01/fia-live-performance-webinar-on-health-safety-and-mental-health-22-may-2025/
Visionner le replay :
https://youtu.be/7OACoEUGVX4?si=fpZJty8qMoN6Qdik