121 résultats - page 1 sur 18
CN D : parution du "Guide des studios de danse"
Date de publication :
Le Centre national de la danse publie un nouveau Guide des studios de danse, avec le soutien du ministère de la Culture. Ce guide répond à plusieurs objectifs : — Accompagner la réflexion dans tout projet de conception, construction, mise aux normes ou rénovation d’un studio de danse. — Garantir la sécurité et la qualité de la pratique, prendre en compte les enjeux d’inclusion et d’accessibilité, de responsabilité sociétale et environnementale, de sobriété énergétique. — Permettre d’identifier les besoins auxquels le studio devra répondre selon ses usages. Cet outil est à l’attention des propriétaires de lieux, exploitantes et exploitants, directions d’établissements d’enseignement et de structures culturelles, collectivités territoriales, équipes pédagogiques et techniques, artistes, programmatrices et programmateurs, architectes et bureaux d’étude. Le guide est consultable en format numérique dans le catalogue des ressources professionnelles du CN D. Il est également disponible sur demande à l'adresse : ressources@cnd.fr.
Lancement de "l'Observatoire de la création" par le SCC
Date de publication :
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) a récemment lancé l’Observatoire de la création afin de rendre lisible l'argent public de la création artistique. Il se présente comme une plateforme visant à clarifier les financements publics alloués à l’art :
- par esthétique (théâtre, musique, danse, cirque, arts de la rue, marionnettes, arts visuels),
- par label (les 13 labels du ministère de la Culture - scènes nationales, centres dramatiques nationaux, centres chorégraphiques nationaux, pôles nationaux cirque, centres nationaux des arts de la rue et de l'espace public, etc.)
- par région,
- par type d'aide (conventionnements, aides au projet, soutiens aux lieux…),
- structure par structure.
Construit à partir des données ouvertes du ministère de la Culture, l'outil couvre 4,13 milliards d'euros d'aides versées entre 2019 et 2025 à l'ensemble du spectacle vivant : compagnies, lieux, festivals, réseaux et établissements labellisés.
Ministère de la Culture : publication du calendrier des Aides Déconcentrées au Spectacle Vivant (ADSV)
Date de publication :
Le dispositif des « aides déconcentrées au spectacle vivant » (ADSV) constitue le socle de la politique du ministère de la Culture en faveur des équipes artistiques. Il se décline en 2 types d’aides financières, dont le calendrier d'attribution a été publié :
- L’aide au projet qui vise à soutenir des projets spécifiques de création, de production ou de diffusion, attribuée sur la base de la qualité artistique du projet, de sa faisabilité et de son impact potentiel sur le public.
- Le conventionnement : un soutien pluriannuel destiné à des équipes artistiques dont le projet artistique et culturel est reconnu pour sa qualité et sa cohérence. Il permet de stabiliser les moyens financiers des compagnies et de favoriser leur développement à moyen terme.
COFEES : Parution d’un guide "Prévention du risque pluie : construire un processus de décision et d’organisation solide. Guide méthodologique à l’attention des organisateurs d’événements culturels"
Date de publication :
Le COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en Région Sud, a publié un guide sur la prévention du risque pluie. Ce guide a pour objectif d’apporter un accompagnement pour intégrer le phénomène pluie dans les données de production d'un évènement, afin de mieux le maîtriser et moins le subir. Y sont envisagés les différents aspects du phénomène pluie (les autorités dans le domaine, les données juridiques, la sécurité, la responsabilité et les assurances ainsi que les les singularités du secteur du spectacle).
Culturdiag Centre-Val de Loire. Dispositif régional d'accompagnement des employeur·euses de la culture
Date de publication :
Destiné aux structures de la région Centre-Val de Loire, Culturdiag Centre-Val de Loire est un dispositif d’accompagnement qui permet à des dirigeant·es (salarié·es et bénévoles) de structures culturelles de faire le point sur la situation économique et financière de leur projet.
Il s’adresse aux structures régionales du champ artistique et culturel ayant un budget supérieur à 30 000 euros et plus de 2 ans d’existence.
L’accompagnement Culturdiag Centre-Val de Loire comporte :
— 2 jours d’accompagnements collectifs sur l’analyse, la projection de la situation économique et financière de sa structure ;
— 2 rendez-vous individuels avec chaque structure bénéficiaire permettant l’accompagnement à la construction d’un plan de sécurisation personnalisé.
Culturdiag est un dispositif de Métiers Culture mis en œuvre avec L’Accompagnie d’Arnaud.
Candidatures attendues jusqu'au 30 juin 2026.
+ d'infos sur le site de Métiers Culture : https://metiersculture.fr/culturdiag-2026-4eme-edition-du-dispositif-regional-daccompagnement-des-employeur%c2%b7euses-de-la-culture/
Syndicat des Cirques et Compagnies de Création : Note d'analyse "Financement régional du spectacle vivant - Cinq ans de financement des compagnies en Auvergne-Rhône- Alpes. État des lieux 2022–2026"
Date de publication :
Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) présente dans cette note l'évolution des financements attribués par la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux compagnies du spectacle vivant entre 2022 et 2026.
Cette évaluation met en évidence une tendance à la baisse. Elle vise à informer les équipes artistiques de la situation et à engager un dialogue avec les instances politiques pour trouver des solutions afin de stopper cette évolution inquiétante. Le périmètre couvre les arts du cirque, de la rue, le théâtre, la danse, la marionnette et la musique savante, à l'exclusion des musiques actuelles.
+ d'info et consulter la note :
https://compagnies.org/articles/soutien-aux-compagnies-en-auvergne-rhone-alpes-analyse-et-rendez-vous-en-urgence
Assurance-maladie : subvention « RPS Accompagnement » pour les TPE-PME
Date de publication :
Pour aider les entreprises de 1 à 49 salariés à lutter contre le stress, l'épuisement professionnel et plus généralement les Risques Psychosociaux, l’Assurance Maladie propose la subvention « RPS Accompagnement ».
Le dispositif finance l'intervention d'un consultant pour réaliser un diagnostic et déployer un plan d'action concret au sein de l'entreprise.
Les conditions :
— Être à jour de ses cotisations Urssaf.
— Avoir un Document Unique (DUER) actualisé depuis moins d'un an.
— Informer les représentants du personnel.
+ d'info sur le site Ameli.fr : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/prevention/aides-financieres/subventions-1-50-salaries/subvention-risques-psychosociaux/rps-accompagnement