Catalogue de ressources d'EAC et de médiation

Le CN D ouvre un espace collaboratif afin de permettre à chaque professionnel de trouver des outils, des inspirations pour enrichir sa pratique, connaître les cadres d’intervention et développer des projets d'EAC et de médiation en danse. Enrichi par l’ensemble des acteurs et actrices de l’EAC et de la médiation, ce catalogue de ressources, d’outils et de projets est en permanente évolution. Actrices et acteurs de l'EAC sont invités à partager un outil, un projet exemplaire ou un article réflexif qui manquerait à celui-ci. 

27 résultats - page 1 sur 2

  • Plateforme numérique

Les Cahiers de la manufacture / Mouvements engagés, poser les conditions de l’enquête

Isabelle Ginot, Julie Nioche, Marina Ledrein, Violeta Salvatierra

/
    La Manufacture - Haute école des arts de la scène

Ces Cahiers de la Manufacture / Mouvements engagés s’adressent à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux projets dansés appelés PasKe (Projet artistique socialement et corporellement engagé), c'est-à-dire des projets conduits par des danseurs et danseuses dans des espaces et auprès de personnes socialement invisibilisées : institutions de soin, de travail social, d’éducation ou de détention. 
Ces Cahiers référencent des récits d’expérience, des documentations de PasKe, des partitions ou jeux de cartes pour penser collectivement les processus, des analyses de pratiques, des textes théoriques et politiques… Très loin d’une tentative de panorama exhaustif, il s’agit d’une première publication in progress, qui s’appuie sur des années d’enquêtes, de collecte et de coproduction de savoirs et de ressources. 
Mouvements engagés est une co-recherche qui rassemble artistes, médiatrices et chercheurs et chercheuses. Au fil des années, elle s’élabore à partir des groupes Bodystormings, à Paris puis à Nantes, où s’échangent et se produisent ressources, questions, analyses, débats. En 2025, le projet impulsé par A.I.M.E. et l'Université Paris 8 / Musidanse est soutenu par la Manufacture de Lausanne et a été l’occasion d’ouvrir un chantier spécifique piloté par les initiatrices du projet (Isabelle Ginot et Julie Nioche) et les chercheuses et chercheurs, artistes et praticiennes Marina Ledrein et Violeta Salvatierra. Il a aussi permis d’ouvrir le travail à des chercheurs et chercheuses, praticiens et artistes suisses : le collectif Microsillons (Olivier Desvoignes et Marianne Guarino-Huet), qui dirige le master TRANSforme. Art et société de l’HEAD de Genève ; deux artistes médiatrices en danse : Margaux Monetti et Noelia Tajes ; des chercheuses en criminologie, Aurélie Stoll, Claudia Campistol et Manon Jendly de l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne. Ce projet a été accompagné pour La Manufacture par Meggie Blankschyn, assistante HES.
 

  • Revue

Danse et éducation, Recherches en danse n°11

Collectif sous la direction Patrick Germain-Thomas et Joëlle Vellet

/
    aCD - Association des Chercheurs en Danse

Émanant de l’association des Chercheurs en Danse (aCD), la revue Recherches en danse souhaite combler un manque dans le champ des publications francophones en confrontant les différents modes de réflexion convoqués dans la recherche en danse. Elle entend ainsi favoriser le croisement et la circulation des connaissances issues du champ des sciences humaines, sociales et artistiques. La revue rassemble des textes à caractère universitaire, des entretiens ou dialogues entre chercheurs et/ou artistes, des traductions inédites ainsi que des recensions d’ouvrages.
Ce numéro 11 de la revue Recherches en danse, ancré dans les enjeux actuels de l’articulation entre danse et éducation et nourri des recherches et des travaux théoriques présents en France et dans le monde, aborde cette thématique sous des angles très divers. Il se situe dans une perspective résolument ouverte, qui s’étend au-delà des frontières du système scolaire stricto sensu, bien qu’il accorde une place importante à la danse en milieu scolaire et universitaire et aux différentes formes de partenariats qu’elle implique. Il prend en compte une réelle diversité de publics, de contextes et de pratiques inscrites tout au long de la vie. Il fait référence à divers cadres institutionnels pouvant favoriser l’accès à la danse ou bénéficier de ses apports : le système scolaire, les écoles de danse, les conservatoires, les lieux de formation professionnelle, le secteur médico-éducatif, le milieu carcéral. Il porte sur des périodes historiques et des espaces géographiques variés.
 

  • Livre

De pas en pas ou l'abrégé fertile des pas de danse

Daphne Koutsafti et Mary Chebbah

/
    Quadrille

De pas en pas aborde le lexique des « pas de danse » inventésau fil des siècles par des danseurs et danseuses souvent restéesanonymes. Ici, un focus sur vingt-quatre pas dansés par des personnages aux yeux fermés, dévoilant une variété d’envols, de postures, de corps, d’âges… permettant ou pas de déplacer les représentations dansantes. Le lexique déployé est abordé de manière poétique, avec une petite note informative et parfois historique pour chaque pas.
Les lecteurs et lectrices (enfants ou plus grands) peuvent s’amuser à lire le livre en regardant simplement les dessins sans lire le texte afin de décrire (en eux) le pas qu’ils voient, ressentent, connaissent, ou bien lire le texte (sans voir l’image) pour danser le texte, ou le dessiner. Pour aider ceux et celles qui souhaitent mettre leur corps en mouvement, plusieurs mises en jeu de corps sont proposées vers la fin du livre : par exemple, une mise en jeu de « mots à danser » en lien avec les pas de danse/lettres proposés. Enfin, le livre se clôt autour d’un glossaire tourbillonnant de pas de danse(s) pour en saisir une vision d’ensemble.
Ce livre peut faire découvrir des pas comme faire échos auprès de ceux et de celles (enfants ou adultes) qui pratiquent la danse.

 

Collection dançer est une collection d'albums graphiques dédiés aux enfants et adultes, curieux de découvrir et ou de transmettre l’art du mouvement. Elle se propose de faire sentir la danse par le regard, l’esprit, l’imagination, mais aussi la mise en mouvement du corps par des jeux à réaliser. Elle croise dessins/images, textes/idées, expériences/connaissances dansées, jeux/explorations. Cette collection est imaginée et portée par des artistes issues de l'art chorégraphique et du graphisme.
 

  • Vidéo

Planet Dance and the BIG Contemporary Dance Questions

The Place

/
    The Place

Planète danse et les GRANDES questions sur la danse contemporaine est une courte série de films d’animation, en anglais, présentant le monde de la danse avec des mots simples. A la manière d’un ‘guide d’utilisation’ de la danse contemporaine, ces vidéos viennent répondre à des questions que le public peut se poser.
What are contemporary ideas ? Cette vidéo propose un premier point d’entrée synthétique pour une histoire de la danse contemporaine au Royaume-Uni des années 1970 aux années 2010, racontée depuis les bouleversement culturelles et sociaux qui l’ont influencée. Elle interroge la catégorie et le sens du terme « contemporain ».
What is dance for ? interroge l’impact de la danse sur nos vies en partageant les réflexions de personnes engagées dans des expériences de danse ainsi que la manière dont ces expériences sont façonnées par le contexte socio-culturel et historique. 
Planet dance nous guide, avec poésie, au sein du monde de la danse contemporaine, à partir d’une planète métaphorique qui représenter l’univers de la danse dans son ensemble / tous ses courants, partagée entre deux pôles : danse scénique et danse sociale.
Planet dance: Body talk s’intéresse en trois étapes à la manière dont les danseurs et les danseuses communiquent : à la parole du corps.

Les films Planet Dance et Body talk sont sous-titrés en plusieurs langues, dont le français. 
 

  • Journée d'étude

Parcours : utopies et perspectives

CN D et alii

/
    CN D / Centre National de la Danse

Le pôle Éducation artistique et culturelle élabore des outils, des espaces de réflexion et des formations pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions. Ces propositions sont ouvertes à toutes les personnes engagées dans des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation en danse. Des journées d'étude s'organisent chaque année pour aborder un sujet de réflexion sur l'EAC et la médiation de la danse. 

Les journées d'étude du 22 et 23 juin 2021 ont été consacrées à la thématique "Parcours : utopies et perspectives". Les traces et supports à la réflexion collective sont accessibles à travers de multiples médiums. 

Le corps, le mouvement, la danse, peuvent se frotter aux normes sociales et culturelles. Le déplacement, les possibles transgressions, les découvertes insoupçonnées mais aussi les incompréhensions, les résistances, les blocages sont inhérents aux actions d’éducation artistique et culturelle et de médiation. La danse fait émerger au sein des parcours les écarts entre valeurs, contenus et conditions de réalisation. Dès lors, comment l’attention aux écarts peut-elle soutenir la conception des parcours ? Nous permet-elle de dépasser nos propres obstacles à une réelle acceptation de l’altérité et des cultures de chacun pour construire ensemble une relation intime à l’art ? Penser les écarts, interroger nos modes de faire par une démarche sensible et politique, faire parcours ensemble comme pour soi, tel a été le cadre de l’expérience proposée lors de ces deux journées d’étude.