FormationCamping

Salia Sanou

Workshop camping

25 > 29.06.18

Les SUBS

Né en 1969 au Burkina Faso, Salia Sanou suit des cours de théâtre et de danse africaine avant d’intégrer en 1993 la compagnie de Mathilde Monnier. Il crée Au-delà des frontières (2012), Clameur des arènes (2014), Doubaley ou le miroir en 2013. En 2016, il crée Du Désir d’horizons (2016), à la suite d’ateliers qu’il conduit pendant trois ans dans des camps de réfugiés au Burkina Faso et au Burundi. En 2018, avec le cycle de création intitulé Multiple-s, il invite l’auteure Nancy Huston, la chorégraphe Germaine Acogny et le musicien David Babin à le rejoindre au plateau pour trois face-à-face. Avec Seydou Boro, il crée et dirige la biennale Dialogues de corps à Ouagadougou ainsi que La Termitière, un Centre de développement chorégraphique ouvert en 2006.


La question de l’Autre est au cœur du travail 
de création et de recherche de Salia Sanou. Avec son projet Multiple-s se confrontent plusieurs disciplines artistiques : la littérature, la musique, l’espace scénique. La question du duo, du vis-à-vis, du face-à-face vont être au cœur du processus de travail. La réflexion sous-tend d’évidence la question de l’étrangeté, de
« l’étrange étranger ». Chorégraphier, danser, chanter, lire en groupe n’engage pas la même dynamique que son accomplissement à deux. Le workshop propose aussi de s’interroger sur l’autre intime dans sa relation au collectif.