25 > 29.06.18
Les SUBS
Né en 1987, Volmir Cordeiro a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les choré- graphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation
« Essais » en 2011 au Centre national de danse contemporaine d’Angers – direction Emmanuelle Huynh – et écrit actuellement à l’université Paris-8 une thèse sur les figures de la marginalité dans la danse contemporaine. Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud, Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin et Vera Mantero. En 2012, il signe en France un premier solo, Ciel, puis, Inês en 2014 et en mars 2015, le duo Époque, avec Marcela Santander Corvalán. Il a clos un premier cycle de son tra- vail, composé des trois solos Ciel, Inês et Rue (créé en octobre 2015 au musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC) et a créé à Brest, en février 2017, une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste. Volmir Cordeiro est artiste associé au CN D.
Agir, performer, interagir, expérimenter, créer une situation, prendre position, dessiner une posture et faire face : voici quelques-unes des stratégies de gestes collectifs qui vont nous guider pendant ces jours. Espace ouvert et circulation constante, à l’occasion du workshop il sera question de partager un matériau social comme une forme artistique. Nous crée- rons des tableaux, des chorégraphies, des instants spectaculaires, mais il s’agira surtout de produire des échanges et des fractures dans nos façons de se regarder au travail. Le visage, l’adresse, la parole et une atmosphère festive y seront des présences effectives.
Volmir Cordeiro
volmircordeiro.com