FormationCamping 2018

La Ribot

Workshop camping

18 > 22.06.18

CN D Pantin

Danseuse, chorégraphe, artiste visuelle, La Ribot manie tous les matériaux qui passent à sa portée avec une énergie jubilatoire. Initiées en 1993, les séries des Pièces distinguées n’ont cessé depuis d’étendre leurs ramifications dans toutes les directions – défaisant les frontières rigides entre les espaces et les disciplines. Elle travaille aussi bien dans les musées comme la Tate Modern qu’avec le Ballet de Lorraine, ou en collaboration avec Mathilde Monnier pour la pièce Gustavia.
 En 2000, elle amorce un travail vidéo fondé sur le « corps-opérateur », offrant un vertige de sensations contradictoires, comme dans Mariachi 17. La Ribot est artiste associée au CN D.


Un verbe pour décrire ce workshop : observer ! Quand elle enseigne, lorsqu’elle travaille ou tout simplement dès qu’elle noue des liens, La Ribot se plaît à rappeler que l’observation joue un rôle primordial lui permettant d’imaginer ce qui pourrait intéresser ses interlocuteurs. Les yeux de l’autre, son poids, sa complexité, sa démarche, sa façon de rire, de lire ou de parler. Et bien sûr, la façon dont il danse et se meut. Autant d’indices que l’artiste propose d’explorer pour apprendre à se découvrir les uns les autres.


laribot.com