10 & 11.03.18
CN D Pantin
De la danse contemporaine au dancehall, du jumpstyle au rock’n roll, une quinzaine d’ateliers amateurs aborderont aussi le répertoire de Catherine Diverrès ou la technique de Carolyn Carlson.
Kazuo Ôno / 15:00
Par Ana Rita Teodoro
Ana Rita Teodoro, artiste associée au CN D, propose d’entrer dans l’univers du danseur Kazuo Ôno, à travers des pratiques qu’elle a apprises avec son fils Yoshito Ôno. Ces pratiques sont construites autour d’un ensemble d’éléments – iconographie, objets, poèmes – qui permettent aux participants d’approcher la façon de « faire danse » propre à Kazuo Ôno. Un travail dédié à la légèreté et à la volatilité d’un corps, chargé d’intensités et d’images.
Funk / 15:00
Par Marie Houdin
Après le Soul Train cet automne, Marie Houdin de la compagnie Engrenage initie aux danses « funkstyles », premières formes de danses hip-hop nées au début des années 1970 à Los Angeles. S’inspirant des claquettes, du jazz-rock, du boogie et autres danses de club, ces danses invitent à la fête. Avec cet atelier, il faut « se laisser aller à la danse, laisser aller son corps là où il veut, bouger, onduler, ronronner, être funky ! ».
Respiration et yoga / 15:00
Par Myriam Gourfink
Les techniques respiratoires du yoga fondent la démarche de Myriam Gourfink. Guidée par le souffle, l’organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l’espace ténue. La danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu. L’apprentissage que la chorégraphe propose avec cet atelier guide les participants vers une perception très fine de leurs sensations, de leur respiration, dans une danse « guidée par l’élasticité des mouvements respiratoires ».
Rock’n’roll / 15:00
Par Michel Koenig & Lydie Folletti
Lydie Folletti et Michel Koenig, fondateurs de l’école Feeling Dance Factory, proposent deux ateliers de danse de couple : rock’n’roll et cha-cha. Lydie Folletti est championne de France en danses latines, en danses standard et en dix danses en catégorie amateur. Partenaire de Michel Koenig sur la piste depuis 1991, elle a remporté de nombreux titres à ses côtés. Michel Koenig est spécialisé dans l’enseignement des danses latines. Cet ancien compétiteur de haut niveau, vice-champion de France en danses latines américaines, a représenté la France dans les plus grandes compétitions internationales.
Jumpstyle / 15:00
Par le collectif (LA)HORDE
(LA)HORDE est un collectif de trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Ensemble, ils développent leur pratique à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. Cet atelier s’inspire du mouvement hardstyle et du jumpstyle, une technique de danse populaire née dans les années 1990 composée de petits pas sautés effectués sur un tempo de 150 battements par minute en moyenne.
Danses africaines / 15:00
Par Jean-Paul Mehansio
Danseur et chorégraphe né en Côte d’Ivoire, Jean-Paul Mehansio a notamment dansé pour Olivier Dubois, Karima Mansour ou Salia Sanou. Son travail se concentre en partie sur les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Pour cet atelier, il propose de revisiter le doumdoumba, le tématé, le bolo super, le boloye, l’abodan, ou encore le gbégbé, de se les approprier et se familiariser avec les différents rythmes avant de sortir ces danses de leur cadre musical spécifique en rompant avec le rythme d’origine, la répétition des pas, l’énergie, l’échelle des mouvements.
Technique Carolyn Carlson / 15:00 &17:00
Par Sara Orselli
Riche de sa double expérience d’interprète et d’assistante de Carolyn Carlson, Sara Orselli transmet aux participants les principes que la chorégraphe a développés à partir de son apprentissage auprès d’Alwin Nikolaïs : une technique rigoureuse qui a évolué vers la poésie visuelle, le recours à l’improvisation, la découverte des impulsions créatrices de chacun.
Dancehall / 15:00 & 17:00
Par Amad Banks Dhk
Amad Banks Dhk débute par le hip-hop à l’âge de douze ans : popping, break et krump. En 2008, il se met au dancehall et crée le groupe Family Banks. Lauréat Dancehall King Paris2008, Dancehall King France en 2009, Dance-hall King Europe 2010, Amad Banks est reconnu jusqu’en Jamaïque grâce à ses steps – shook it up, all season, tekken. Avec cet atelier, il initie à la danse dancehall, métissage des danses hip-hop, afro et street, mêlées dans un enchaînement fluide et une dynamique tantôt rapide, tantôt lente, jouant des ondulations des corps.
Shuffle dance / 17:00
Par le collectif (LA)HORDE
Le shuffle, né dans les années 1990 à Melbourne durant l'apogée de la musique Acid House, s’est fait connaître sur internet, via YouTube. La notoriété de cette danse a entraîné une circulation du geste sur le réseau et conduit à la création de beaucoup de styles ou variantes : Melbourne, Malaysian, Californian, Running Man, T-steps. À travers cet atelier, le collectif (LA)HORDE propose de s’initier à ce mouvement.
Répertoire Catherine Diverrès / 17:00
Par Thierry Micouin
Thierry Micouin s’est formé au théâtre, puis à la danse. Interprète essentiellement pour Boris Charmatz et Olivier Dubois, c’est à l’occasion de la création de Cantieri, n 2002, qu’il rejoint Catherine Diverrès. Son atelier propose de traverser l’univers de la chorégraphe par la transmission de phrases de son répertoire. Du travail au sol, permettant une prise de conscience des différentes parties du corps, à un échauffement développant les notions de poids, d’appui et d’énergie, l’atelier stimule le sens kinesthésique, le centre et la disponibilité.
Chant et danse / 17:00
Par Mark Tompkins
Avec cet atelier sobrement intitulé Be a star !,le chorégraphe Mark Tompkins part du principe que chacune et chacun est une STAR qui s’ignore. Il invite à jouer avec l’art de divertir, de s’amuser, à mettre l’accent sur l’improvisation, l’humour et le décalage. Dansez! Chantez !... Maintenant !
Répertoire Nijinski / 17:00
Par Clarisse Chanel
Clarisse Chanel invite à traverser plusieurs principes d'écriture qui font la spécificité de la danse de Vaslav Nijinski. À partir de son expérience d’interprète auprès de Dominique Brun pour la reconstitution historique du Sacre du printemps– pièce pour trente danseurs –, elle aborde l’apprentissage des danses collectives et des jeux improvisés.
House dance / 17:00
Par Éric « Rickysoul » Braflan – Atmosphere Project
Éric « Rickysoul » Braflan baigne dans la culture hip hop depuis l'enfance. Il débute la danse en 1997 de manière autodidacte, danse les styles dits New school depuis 1998 – hip hop freestyle et house dance –, se forme notamment auprès de Karl « Kane Wung » Libanus et fait partie de la compagnie Quality Street dirigée par Thierry « NASTY » Martinvalet. Depuis 2012, il est directeur artistique de la compagnie Underground Dance Providers, créée par Jihène « Jn Grey » Slimani. En 2018, Rickysoul devient membre du jury de la compétition internationale Juste debout. Reconnu pour son style unique, sa gestuelle découle du body movement, approche qui travaille l’énergie piégée par le corps, pour la libérer. Avec pour seule règle fondamentale : ne jamais séparer le groove de la technique !
Et uniquement le 11.03
Cha-cha / 17:00
Par Michel Koenig & Lydie Folletti
Lydie Folletti et Michel Koenig, fondateurs de l’école Feeling Dance Factory, proposent deux ateliers de danse de couple : rock et cha-cha. Lydie Folletti est championne de France en danses latines, en danses standard et en dix danses en catégorie amateur. Partenaire de Michel Koenig sur la piste depuis 1991, elle a remporté de nombreux titres à ses côtés. Michel Koenig est spécialisé dans l’enseignement des danses latines. Cet ancien compétiteur de haut niveau, vice-champion de France en danses latines américaines, a représenté la France dans les plus grandes compétitions internationales.
Danse contemporaine / 15:00 & 17:00
Par Marcela Santander Corvalán
Marcela Santander Corvalán a été interprète pour Dominique Brun, Faustin Linyekula, elle collabore avec Volmir Cordeiro, Mickaël Phelippeau, et travaille avec l’artiste Annamaria Ajmone. Pour cet atelier, il sera question d’expérimenter une « danse bâtarde et mélangée »,de faire un mashup des gestes que l’on porte en nous, avec ceux appris auprès des autres.
- Programme Week-end Ouverture pdf 95.4 kB
- Communiqué de presse Week-end Ouverture pdf 432.2 kB
- Enlarge your paris pdf 785.7 kB
- Le parisien.fr pdf 1.2 MB