Rencontre

(Dist)danses : une anthropologie
des danses sur internet

Autour de la sortie du numéro 46,
Émulations, revue de sciences humaines.

14.11.24 — 14:00

CN D Pantin

Entraînements et jams sur Zoom, cours dispensés sur Instagram et Facebook, challenges sur TikTok etc… Les (dist)danses, danses médiatisées par des diffusions audiovisuelles circulant sur internet, sont en constant développement. Loin de constituer un phénomène nouveau, elles peuvent relever de choix à part entière par les danseurs et danseuses. Ce moment de rencontre autour du numéro « (Dist)danses : une anthropologie des danses sur internet » sera l’occasion d’aborder les enjeux et effets contemporains de la numérisation des pratiques dansées et de mettre au jour les spécificités des (dist)danses en divers contextes socio-culturels.

Avec les coordinatrices du numéro : Elina Djebbari (université Paris Nanterre), Mahalia Lassibille (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) et Laura Steil (Université du Luxembourg).

Et les auteurs et autrices du numéro :
Clara Gilbert, « La danse javanaise classique à l’heure du numérique à Yogyakarta »,
Laura Steil, « Quand les danses « partent en live ». Une (re)contextualisation du hip-hop par les Facebook Live de Babson »,
Raphaël Blanchier, « Secrets divulgués, danses cachées : trois utilisations de Facebook par des danseurs mongols »,
Sarah Andrieu, « Vidéoclips, réseaux sociaux et professionnalisation des danseuses et des danseurs urbain·e·s à Abidjan »,
Natacha Gourland « "Quand j’ai découvert Misty sur YouTube, c’était la révélation". Identification, revendication et pratiques des réseaux sociaux par les danseuses et danseurs classiques en petite couronne parisienne ».