CampingSpectacle

LaBOLA

La Ribot

La Ribot, LaBOLA © Pablo Lorente
La Ribot, LaBOLA © Pablo Lorente

21 & 22.10.24

CN D Pantin
Tickets

Créée pour l’exposition monographique A escala humana à Madrid en 2022, LaBOLA, sphère humaine en mouvement, envahit les espaces et à l’occasion de Camping, l’atrium du CN D, emportant sur son passage objets, costumes, spectateurs, spectatrices. Dans un jeu de couleurs et de registres en changement constant, LaBOLA célèbre la danse comme principe transformateur et comme rapport à l’altérité. Convoquant des inspirations aussi diverses que la mythologie grecque, la peinture surréaliste, l’esthétique punk ou les expériences de la vie humaine, LaBOLA ouvre un champ infini à l’imagination de ses protagonistes et du public. Celui-ci est libre de prendre le point de vue qu’il désire sur l’action, de s’écarter sur le passage de LaBOLA ou de se laisser emporter par son mouvement... Dénuée d’artifice, au même niveau que les spectateurs et spectatrices, LaBOLA condense les éléments fondamentaux du travail de La Ribot. La pièce met en dialogue les corps avec les objets, les vêtements et le texte et fait appel à des notions d’échelle, de passage, de durée et de mouvement.

La Ribot

Née à Madrid, La Ribot vit à Genève et travaille à l’international.« La Ribot est chorégraphe, danseuse et artiste. Son œuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Solos, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps. »

Marcella Lista, écrivaine et commissaire Nouveaux médias – Centre Pompidou, Paris 2020.

Production
La Ribot Ensemble

Création le 1er mars 2022 à la Sala Alcala 31, Madrid dans le cadre de l’exposition monographique A escala humana

La Ribot Ensemble est subventionné par la Ville de Genève et le canton de Genève, et avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.