L’ancre du corps, l’encre des pas
En prenant appui sur la matière d’Infinité, création 2023, Yvann Alexandre propose un voyage au cœur de son univers. Avec une pédagogie attentive et généreuse, le chorégraphe développe des outils pour aller à la rencontre de son écriture atypique faite de chemins articulaires, de sensations fines et de lignes précises.
Espace et autonomie sont convoqués dans un travail complet, alerte et technique, où la construction de la forme démarre par la sensation, en suivant le fil de son processus de création défini tel une calligraphie de l’intime.
Yvann Alexandre
Dès ses débuts, les moteurs de création d’Yvann Alexandre découlent de la rencontre humaine. Il démarre ses processus par la transmission, pour cheminer ensuite à l’écriture d’une œuvre. Il est un chorégraphe qui regarde le monde, droit dans la danse, qui cartographie précisément l’écho du monde en lui, avec attention, délicatesse, absorbant les fluctuations passagères, les aléas, demain est avant tout une chorégraphie qui s’ignore. Avec un attachement particulier à l’écriture du mouvement et ce, avec fidélité à la notion de ligne, il s’est imposé comme le représentant d’une danse abstraite. Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s’organise comme une calligraphie de l’intime. Sa manière de composer sur partition avec une notation personnelle, s'affranchit aujourd’hui de ses propres codes, au profit d’une interaction directe avec les interprètes.
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance, puis à celui de la Rochelle. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d’Epsedanse et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. C’est donc à seize ans qu’il compose ses premières pièces, et crée sa compagnie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d’Avignon et Montpellier Danse. En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l’étranger, il est aussi l’invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. En parallèle de son travail de créateur, il porte également la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’œuvre : Les Laboratoires Vivants Chevalier des Arts et des Lettres, Yvann Alexandre est également Administrateur délégué à la Danse à la SACD.