Formation

AFCMD
Danses jazz & baroque : quelle(s) musique(s) du corps en mouvement ?

Valène Roux Azy & Robert Le Nuz

29 & 30.11.24

CN D Pantin
Annulé

La danse baroque, comme la danse jazz, est empreinte de nuances et fait la part belle à la précision du geste. Ciselées et feutrées à la fois, ces deux esthétiques, en apparence éloignées, sont toutes deux vibrantes de musicalité. Les faire se rencontrer vise à révéler leurs contrastes et similitudes techniques autant que leurs valeurs partagées. En alternant les temps de transmission d'écritures et les temps d’improvisation, nous utiliserons les outils de l’AFCMD pour analyser mouvements et élans. Comment interroger et relier, au sein de ces deux esthétiques, les enjeux de maîtrise du centre, liberté articulaire et segmentation, contrastes dynamiques et modulations toniques... ? Il s'agira de prendre appui sur un éclairage anatomique précis pour éprouver les états de corps liés à ces danses aussi puissantes que sensibles. Expérimenter les jeux musicaux du baroque et du jazz (anacrouse, sens de la pulsation, swing, syncope, rapport aux temps forts et faibles...) permettra d'en savourer la vitalité, la singularité et l'expressivité, au service de l'interprétation du danseur. Ce stage propose une expérience sensible des fondamentaux de ces danses à travers le regard de l'AFCMD et une approche musicale spécifique. Cette démarche de rapprochement stylistique invite à libérer parole et musicalité du corps pour trouver un langage commun qui résonne au présent autant qu’il nourrit nos mémoires kinesthésiques, individuelles et collectives.

Valène Roux Azy

Valène Roux Azy est artiste chorégraphique, diplômée du Cycle d’Enseignement Supérieur en Danse Jazz de Poitiers, sa formation solide et plurielle, lui permet de multiplier les expériences et contextes de travail. Danseuse-interprète et assistante pour des chorégraphes d’esthétiques diverses, elle danse actuellement pour la Cie Accord des Nous – ADN et la Cie Item. Professeur de danse jazz et de claquettes, titulaire du Certificat d’Aptitude, elle est formatrice au Diplôme d’Etat et intervient au sein de différentes structures et centres de formation pour des cours techniques ou dans le cadre de la transmission du répertoire jazz, en traversant notamment des chorégraphies de Jack Cole, Matt Mattox ou Bob Fosse. Présidente et membre de jurys en pédagogie, dans les conservatoires et pour la Fédération Française de Danse, chorégraphe de la variation E.A.T. 2022 et 2023, elle est également spécialisée en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé.

Robert Le Nuz

Danseur, enseignant en danse classique, Robert Le Nuz explore la danse baroque au fil de ses rencontres avec de nombreux chorégraphes telles que Marie-Geneviève Massé (Cie l'Eventail) et Françoise Denieau dont il est l'interprète et l'assistant. Il participe ainsi à une trentaine de productions baroques (ballets, opéras...), enseigne ce répertoire à l'international (Suède, Espagne, USA...) et réfléchit activement à sa transmission à tout public. Auparavant kinésithérapeute, il s'est depuis spécialisé en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé et en Barres Flexibles de Wilfride Piollet. Il met ses savoirs corporels et théoriques au service d'une danse et d'un enseignement qui valorisent l'ajustement gravitaire, l'élan des spirales et la clarté des intentions. Il enseigne l'AFCMD et l'anatomie dans différentes structures d'enseignement artistique (École de Danse de l'Opéra National de Paris, CRR de Boulogne-Billancourt et Saint-Etienne), pour les étudiants du DNSPD au CNSMD de Lyon, ainsi que dans le cadre du Diplôme d'État de professeur de danse comme formateur (Pont Supérieur Nantes, CND Lyon, Faculté de Corte, Espace Pléiade Paris) et comme jury des épreuves de pédagogie et d'anatomie-physiologie.