Rencontre

Baptiste Morizot

Changer de culture

Baptiste Morizot © DR
Baptiste Morizot © DR

30.03.24 — 14:30

CN D Pantin
Tickets

Si nous pouvons parler aujourd’hui d’un déficit de culture à l’égard du monde vivant, celui-ci ne revient pas à un manque de connaissances scientifiques sur la forêt ou la faune des sols. Il revient plutôt à ce que nous héritons d’une culture dominante dans laquelle les autres formes de vie et nos relations à elles ne sont pas considérées comme importantes, sérieuses, centrales. Ces autres manières d’être vivant n’occupent pas le champ de notre attention collective pour le monde à faire. Le problème, c’est notre intéressement envers les autres formes de vie et les interdépendances qui nous lient à elles. C’est notre concernement

Comment avons-nous inventé une culture à ce point oublieuse de nos parentés, de notre communauté, et de ce qui rend le monde habitable ? Comment en sommes-nous arrivés là et comment peut-on imaginer en sortir ?

Baptiste Morizot

Baptiste Morizot est écrivain et enseignant-chercheur en philosophie à l'université Aix-Marseille. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Les Diplomates (2016), Sur la piste animale (2018), Manières d'être vivant (2020), Raviver les braises du vivant (2020) et tout récemment L'inexploré (2023).