ProjectionRencontre

Des regards sur la danse

Marry Me in Bassiani
& TO DA BONE

Marry me in bassiani, (LA) HORDE © Gaelle Astier Perret
Marry me in bassiani, (LA) HORDE © Gaelle Astier Perret

03.10.23 — 20:30

CN D Pantin
Projection précédée d'une rencontre avec l'équipe.

Marry Me in Bassiani et TO DA BONE
de (LA)HORDE – CCN Ballet national de Marseille

Marry me in Bassiani, le court métrage documentaire tiré de la pièce éponyme créée par (LA)HORDE en 2019 - et reprise au Théâtre de la Ville du 12 au 15 octobre 2023 - raconte le processus de création du collectif autour de la pièce. En immergeant les spectateurs dans les coulisses de la création, le film permet de saisir les enjeux artistiques, géopolitiques et humains dans le processus de travail de (LA)HORDE. Au travers de vidéos mêlant répétitions en studio à Tbilissi, témoignages des danseur·euse·s, vidéos d’archives de la ville et entretiens avec le collectif, le film offre une plongée dans la complexité des liens entre traditions locales et monde globalisé. 

Le documentaire TO DA BONE nous entraîne dans les coulisses de la pièce chorégraphique éponyme en amont de sa création, de Charleroi à Montréal, jusqu'à sa première au FTA - Festival TransAmériques.
Cette aventure nous plonge dans le travail de (LA)HORDE autour du concept des danses « post-internet » et du rôle des médias dans leur capacité à mobiliser et susciter des mouvements de contestation. Des danses du Hard style aux des Hard-Dances telles que le Tekstyme, le Shuffle et le Jumpstyle, on y découvre 11 jumpers de neuf pays différents, qui nous partagent l’énergie et la rage de leur danse.