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SESSION #5

Écoles de mouvements et façonnages corporels

Battle Electro Spear Tournament, Fin de battle, Paris, novembre 2017 © Timothée Lejolivet
Battle Electro Spear Tournament, Fin de battle, Paris, novembre 2017 © Timothée Lejolivet

30.09.23 — 10:30

CN D Pantin

10:30 – 35 min.
L’école de danse comme épreuve : une formation (s)élective ?

par Carole Christe

L’appel de la vocation joue un grand rôle dans l’entreprise d’une formation de danse. Afin d’y entrer, le passage par un concours d’entrée est obligatoire. Mais une fois dedans, la compétition est-elle vraiment terminée ? Dans cette communication, basée sur une ethnographie dans une école professionnelle suisse romande de danse contemporaine, je montrerai comment le temps de la formation est une épreuve en soi et qu’elle comporte un caractère (s)électif. La transmission de savoir-être qui ne figurent pas dans les « curriculums formels » de l’école est un élément socialisateur fort. Ces savoir-être traversent le quotidien des élèves danseurs et danseuses et sont marqués par des injonctions paradoxales dans le rapport avec le monde sportif : à la fois une adhésion aux pratiques de gestion du capital corporel, mais également la volonté d’un déplacement des effets de compétition. Je m’appuie sur un film documentaire réalisé à partir d’entretiens avec un élève de l’école étudiée.

11:05 – 35 min.
« Une école de la vie ». Incorporer la compétition dans une formation supérieure en danse hip-hop : le cas des jeunes femmes des classes moyennes-supérieures

par Marco Mary

Comment la compétition s’incorpore ? De quelle manière une formation en danse hip-hop transmet aux étudiantes la « culture de
la gagne » ? Dans quelle mesure l’institution transforme les danseuses en « championnes à concours », prêtes à gagner des battles internationaux et à réussir des auditions très sélectives ? À travers une analyse sociologique et ethnographique dans une formation supérieure en danse hip-hop, cette intervention étudie la fabrication par l’institution de dispositions à la compétition. Les concours (battles, examens de fin d’année, auditions, concours chorégraphiques) structurent le quotidien des danseuses. L’analyse du cadre scolaire et institutionnel de la danse hip-hop met au jour les logiques d’une formation qui apprend à des jeunes femmes des classes moyennes-supérieures à gagner une place dans cette économie de la performance.