Recherche

Exposés de recherche et de notation

01.02.24 — 14:00

CN D Pantin

« DéBOULé, histoires, esthétiques et corporéités d’une pratique sociale singulière du carnaval de la Guadeloupe »
par Clémence Baubant et Charlotte Siepiora

Étude et transcription d’une particularité du défilé carnavalesque de Guadeloupe se focalisant sur la structure chorégraphique, musicale et sociale d’une pratique abordée d’un point de vue historique et esthétique.

« Le B.A-BA : notation des danses hip-hop »
par Massangila Lumengo aka Yugson Hawks

Élaboration d’une notation spécifique en danse hip-hop à partir d’une méthode (Hawks) qui synthétise les savoirs et les expériences des plus grands danseurs urbains, axés sur le freestyle (l’improvisation) et la configuration spatiale du cypher (cercle).

« Les Jeux olympiques 2024. Un tournant pour la danse hip-hop ? Une enquête exploratoire »
par Roberta Shapiro

Analyse des raisons (processus, actions, personnes, intérêts) de l’idée d’inclure le breakdance aux Jeux olympiques de Paris 2024, rendant compte des problématiques de rationalisation des pratiques, de spécialisation, de stratification de la population dansante.

« Archive Los Darof 1958-1968 » [Darío Arboleda Iturregui et Ana Ofelia Betancur Rueda]
par Ivan Jimenez et Francisco Arboleda

Constitution de l’archive numérique de Darío Arboleda Iturregui et Ana Ofelia Betancur Rueda, artistes colombiens qui, entre la fin des années 1950 et la fin des années 1960, ont développé une activité centrée sur l’interprétation de danses « folkloriques » de Colombie et d’autres pays d’Amérique du Sud.