RencontreRecherche

François Raffinot et Marina Nordera

François Raffinot : écrire et dessiner la danse baroque

François Raffinot, Notes de chorégraphies, ca. 1984, photocopie, encre et feutre sur papier, 21 x 29.7 cm, Pantin, Médiathèque du Centre national de la danse, Fonds François Raffinot.
François Raffinot, Notes de chorégraphies, ca. 1984, photocopie, encre et feutre sur papier, 21 x 29.7 cm, Pantin, Médiathèque du Centre national de la danse, Fonds François Raffinot.

23.11.22 — 18:00

INHA

Dans le cadre de l’exposition « Déplier baroque »

À l’occasion de l’exposition « Déplier baroque » au Centre national de la danse, la séance revient sur l’œuvre de François Raffinot, qui rejoint en 1984 Francine Lancelot au sein de la compagnie Ris et danceries. Dans un dialogue avec Marina Nordera, le propos se concentre sur la réinterprétation des danses françaises du XVIIIe siècle et la relation entretenue par le chorégraphe avec le dessin et l’estampe (partitions en notation Feuillet, partitions contemporaines, sources iconographiques)

François Raffinot
Après des études de danse et de philosophie, François Raffinot commence une carrière de danseur auprès de Félix Blaska, Peter Goss, Susan Buirge. Il danse au Théâtre du Silence de Brigitte Lefèvre et dans la compagnie de Félix Blaska. En 1977, il rencontre Dominique Bagouet et Francine Lancelot. Dès lors il s'oriente vers l'étude des danses des XVIIe et XVIIIe siècles et participe en 1980 à la fondation de la compagnie « Ris et Danceries » qu'il codirige de 1984 à 1989 avec Francine Lancelot. En 1990, il fonde sa propre compagnie, « Barocco ». Il est ensuite nommé à la direction du Centre chorégraphique national du Havre - Haute-Normandie pendant six ans (1993-1998). De 1999 à 2001, il met ensuite en place le Département chorégraphique de l'Ircam avec Laurent Bayle pour finalement créer le SNARC (Site nomade des ateliers de recherche chorégraphique) en résidence à Metz et au Conservatoire du Blanc-Mesnil. En 2013, il dépose ses archives au Centre National de la Danse à Pantin