SpectacleJeune public

Béatrice Massin

Abaca

Abaca, Béatrice Massin © Benoîte Fanton
Abaca, Béatrice Massin © Benoîte Fanton

07 & 10.12.22

CN D Pantin

Né d’une recherche sur les formes musicales françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, Abaca s’inspire des règles du rondeau – et de son alternance de couplets et de refrain semblable à celle de nos chansons d’enfance – pour composer une ode aussi subtile que joyeuse à la légèreté d’être. Un quatuor d’interprètes – une femme et trois hommes – explore une série d’humeurs chorégraphiques. Entre les différentes séquences, une porte déplacée à loisir sur le plateau ouvre à chaque fois sur un nouvel imaginaire. La musique, mais également la lumière et les couleurs chaudes ou froides des costumes, contribuent à faire de chaque situation un espace fécond où la danse, nourrie par la complicité des quatre protagonistes, réinvente sans cesse ses lignes de force. Quoiqu’elle obéisse à une forme structurée, la pièce suscite un plaisir de jeu immédiat et total, dans l’esprit même du pur divertissement cher à l’époque baroque. Une version contemporaine, en somme, de ces fêtes galantes qui ont donné leur nom à la compagnie de Béatrice Massin.

Venue de la danse contemporaine, Béatrice Massin est l’une des principales figures d’une écriture baroque au présent. Avec sa compagnie Fêtes galantes fondée en 1993, elle n’hésite pas à mettre en friction les codes chorégraphiques qui l’ont initialement nourrie avec l’héritage de cette architecture musicale du mouvement. Outre ses créations, de Que ma joie demeure, à la récente Offrande en passant par MASS B, elle a développé un pôle pédagogique, L’Atelier baroque, ainsi qu’une récente Fabrique des écritures pour laquelle elle sollicite deux artistes, Mickaël Phelippeau pour Lou et Gaëlle Bourges pour Loulou (la petite pelisse).