Recherche

Atelier des doctorants

30.09.22 — 09:30

CN D Lyon

« Le doctorat en danse dans l’espace européen : croisement des savoirs, mobilité des chercheurs, harmonisation des études. » 

Le processus de Bologne engagé en 1999 vise l’harmonisation de l’enseignement supérieur à l’échelle de l’Europe. Cette réforme soutient la mobilité des doctorants et enseignants-chercheurs, les coopérations scientifiques, et le bénéfice d’une double expertise pour la recherche doctorale. Dans ce contexte, comment les acteurs de la recherche en danse s’adaptent-ils à ce cadre commun ? Si celui-ci renforce effectivement l’attractivité des études et les relations scientifiques, quelles contraintes comporte un tel alignement pour les doctorants et les enseignants-chercheurs ?
Il s’agira à travers cette journée, première initiative d'élargissement du réseau de l’Atelier des doctorants, de questionner avec quelques professeurs et doctorants européens la circulation des savoirs, le rayonnement des recherches et les dispositifs de cotutelle dans l’espace européen ; mais aussi d’interroger les enjeux de cette harmonisation, ses limites et sa pertinence dans le champ des études en danse.

Journée coordonnée par le comité de l’Atelier des doctorants, composé de Pauline Boschiero (doctorante à l’université Toulouse–Jean Jaurès), Anaïs Loyer et Marie-Marie Philipart (doctorantes à l’université Côte d’Azur).