Formation

AFCMD
Univers de dos,
de la lecture à l’interprétation

Irénée Blin &
Noëlle Simonet

09 & 10.12.22

CN D Pantin
Annulé

Si la cinétographie Laban permet la description d'un mouvement, l'AFCMD intervient dans son incarnation. À partir de phrases de répertoire dansé, cette formation propose d’explorer les possibles mobilités du dos. Pour l'exploration et l'étude de chaque univers, les approches couplées permettront la conscience accrue des éléments de l'écriture pour faciliter sa lisibilité, ainsi que l'incorporation des coordinations impliquées pour faciliter l'interprétation. Un double regard des intervenantes pour un enjeu commun, concilier dans une citation chorégraphique : corps et perception, conscience et singularité.

Interprète au Ballet Théâtre Contemporain d’Angers, Ballet Théâtre Français de Nancy et Ballet Théâtre du Silence, Noëlle Simonet monte en 1998 la compagnie Labkine pour développer des projets en relation avec le répertoire des œuvres modernes et contemporaines notées en cinétographie Laban. Elle enseigne la cinétographie au CNSMDP, et intervient à la Fondation Royaumont dans le cadre du dispositif “Transforme” dirigé par Myriam Gourfink. Elle enseigne au Dance Notation Bureau de New York, et est Somatic Movement Educator en Body Mind Centering.

Irénée Blin est danseuse et chorégraphe. Diplômée en cinétographie Laban et en AFCMD, elle conjugue ces deux approches dans un objectif de recherche et de création chorégraphique pour le développement de projets pluridisciplinaires et transmédia. Elle enseigne l’AFCMD dans diverses formations initiales et professionnelles pour un public de danseurs d’horizons variés (classique, contemporain, jazz, danses hip-hop) et intervient dans des formations comme Praxis#1 sous la direction d’Hervé Robbe à la Fondation Royaumont en 2020, les orchestres Démos 95, 77, 78 et 60 de la Philharmonie de Paris depuis 2015.