CampingFormation

Loïc Touzé
& Mathieu Bouvier

Workshop camping

13 > 17.06.22

CN D Pantin

Mathieu Bouvier est chercheur en art, docteur en esthétique de l’université Paris 8. Il fréquente assidûment la danse contemporaine en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge, auprès notamment de Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier. Avec Loïc Touzé, il développe depuis une dizaine d’années un programme de recherches théoriques et pratiques autour du travail de la figure en danse. Soutenu par La Manufacture à Lausanne et le CN D, ce projet donne lieu à l’édition du site pourunatlasdesfigures.net. Il enseigne la théorie des arts en contextes universitaires et en écoles d’art (Paris 8, La Manufacture, Master Exerce à Montpellier).

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue. Il crée des pièces chorégraphiques, réalise des films, s’investit dans les projets d’autres artistes issus de la musique, du théâtre, du cirque ou des arts visuels. Loïc Touzé enseigne à La Manufacture (Lausanne), au TNS (Strasbourg), à Bruxelles, Nantes et Paris. Il a codirigé de 2001 à 2006 Les Laboratoires d’Aubervilliers avec Yvane Chapuis et François Piron. Depuis 2011, il dirige Honolulu, lieu de création, de résidence et de transmission à Nantes. Son activité est accompagnée par l’association oro.

Pièges à voir, pièges à danser
« On vous invite à jouer à des jeux, du genre : comment faire une danse mantique ? De quoi s’agit-il ? Danse divinatoire, danse télépathique ? Ce sont des jeux pour intriguer dans la fabrique du geste et dans l’expérience du regard, des fictions sérieuses pour faire venir une danse. Pour qu’une danse apparaisse, il faut parfois lui tendre des pièges : pièges à voir, pièges à danser. C’est de la magie si on veut, c’est surtout très pragmatique. »
Loïc Touzé & Mathieu Bouvier

Accessibilité et informations complémentaires dans la fiche pédagogique
à télécharger.