CampingFormation

Julie Pellegrin
& Emily Mast

Workshop camping

20 > 24.06.22

CN D Pantin

Curatrice et critique d’art, Julie Pellegrin s’intéresse à la notion élargie de performativité. Elle explore la manière dont les relations entre arts visuels, chorégraphie et théâtralité affectent l’écriture des expositions aujourd’hui. De 2007 à 2020, elle a dirigé le centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson. Actuellement en résidence à l’Académie de France à Rome-Villa Médicis, elle prépare un livre consacré aux politiques de la performance dans l’art contemporain, et mène en parallèle une recherche sur les connexions entre pratiques artistiques et théories anarchistes.

Emily Mast est une artiste basée à Los Angeles qui conjugue les arts visuels, le théâtre et la danse pour produire des projets multi-compositionnels convoquant la performance, l’installation et l’activisme. Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont l’imagination artistique peut être utilisée pour ré-imaginer le monde à une époque où la valeur, l’égalité et le concept de liberté exigent une reconsidération radicale. Elle a mis en scène des « expositions chorégraphiées » et des performances dans des lieux tels que le Museu Picasso Barcelone, Fondation LUMA, Grazer Kunstverein, Irish Museum of Modern Art, Power Plant Toronto, LACMA. 

La performance comme étude et méthode
Comment lire, interpréter et pratiquer la théorie dans sa vie quotidienne ? Comment comprendre et explorer des concepts avec son corps, à la fois individuellement et en groupe ? Comment créer des pratiques collectives fondées sur des interprétations singulières d’idées ? Et comment de telles pratiques peuvent-elles prendre forme et produire des formes ? Ce workshop croise les recherches théoriques de Julie Pellegrin autour des politiques de la performance et celles, artistiques, d’Emily Mast autour d’une nouvelle méthodologie performative, pour proposer une étude collective. Mouvements physiques, systèmes de notations, méditation, techniques d’hypnose, exercices de tantra et jeux théâtraux pour explorer une série de textes théoriques qui traitent de non-performance, de déhiérarchisation, de coopération, de colère et d’écoute.

Accessibilité et informations complémentaires dans la fiche pédagogique
à télécharger.