Ressources pro

Les temps
de travail de l’artiste
chorégraphique

17 > 19.05.22

CN D Pantin

Répétition, tournée, audition, cours, entraînement, soin… : toutes ces dimensions constituent le quotidien d’un artiste chorégraphique et sont indissociables de sa carrière. Comment organiser son temps ? Quels droits découlent de ces différentes situations ? À quel moment intégrer la question de la santé ?
 

Rencontre
en visioconférence

17.05

10:00 – 17:00

Assurance chômage et diversité des activités
Auditions, répétitions payées à l’heure ou au cachet, résidences, temps de formation, travail à l’étranger, tournées : comment ces différentes situations professionnelles sont-elles prises en compte par Pôle emploi ? Comment gérer ces différentes activités, que l’on soit danseur interprète ou employeur à la tête d’une compagnie ?

En partenariat avec Pôle Emploi Spectacle
 

4 ateliers
au CN D Pantin

18.05

10:00 – 13:00
Atelier – Cumul d’activité des artistes
Le temps de travail est-il limité ? Peut-on exercer une activité artistique et créer en parallèle une microentreprise ? Comment cumuler des revenus tirés de différentes activités professionnelles et des allocations chômage ?

14:00 – 17:00
Atelier – Organisation et planification du travail en compagnie
La création d’un spectacle nécessite d’anticiper et de sécuriser la participation des équipes à la fois artistique, administrative et technique. Quels sont les outils existants ? Que prévoient les conventions collectives ? En s’appuyant sur le témoignage d’un administrateur de compagnie, cet atelier propose de partager les bonnes pratiques qui permettent d’intégrer et de coordonner les différents temps de travail de chacun des acteurs.

Avec LAPAS, association des professionnels de l’administration du spectacle

 

19.05

10:00 – 13:00
Atelier santé – La planification de sa charge de travail
Que l’on soit danseur permanent ou intermittent, élève, professeur : comment planifier son activité physique, comment prévoir et aménager les différences de rythme ? 

14:00 – 17:00
Atelier santé – Le training du danseur
De la préparation à la récupération, comment gérer sa condition physique suivant les étapes d’une création ou suivant les moments de sa carrière ?

Avec Violette Bruyneel, docteur en Sciences du Mouvement Humain, kinésithérapeute, chercheure spécialiste de la santé et la danse