CampingFormation

Mark Lorimer

Workshop camping

14 > 18.06.21

CN D Pantin

Diplômé de la London Contemporary Dance School en 1991, Mark Lorimer est danseur, chorégraphe, professeur
et répétiteur. En tant qu’interprète, il a principalement travaillé avec Anne Teresa De Keersmaeker (de 1994 à aujourd’hui) et Thomas Hauert (1997-2005). Il travaille en parallèle avec Deborah Hay, Alix Eynaudi, Boris Charmatz, Marten Spangberg, Alain Buffard, Jonathan Burrows, Mia Lawrence… En tant que chorégraphe, Canon and on and on… (2021) est sa prochaine création pour La Bâtie, Genève. En tant que répétiteur, il travaille sur plusieurs créations de Rosas, la compagnie d’Anne Teresa De Keersmaker, dont Rain et Vortex Temporum, ainsi que sur un projet de retranscription de Zeitung. Il enseigne notamment à P.A.R.T.S et à la Manufacture de Lausanne. En 2015, il est l’un des membres du collectif de dix artistes qui dirigent le programme danceWEB dans le cadre du festival Impulsanz à Vienne.

Canon and on and on…
Dans sa forme chorégraphique classique, le canon est essentiellement une tyrannie, un mouvement reproduit avec précision et un léger décalage dans le temps. La pièce Canon and on and on… parle de meneurs et de suiveurs, de hiérarchie et de précision, mais qu’en est-il si l’on tentait de démocratiser le canon ? Que se passe-t-il si l’on décalait le temps de manière à ce que les meneurs changent, accélèrent ou décélèrent, ou bien si nous changions la direction de la séquence, son ordre, en intégrant la transformation individuelle du matériau ?
Mark Lorimer propose d’explorer une lecture plus nuancée du canon, tant dans l’espace, que sur nos corps et entre les corps.

Pratique préalable de la danse requise.