Amateurs

Ateliers préparatoires

MARCHING BAND PANTIN PROJECT
– un rituel post-moderne

Marching Band © Frédéric Nauczyciel
Marching Band © Frédéric Nauczyciel

05 > 07.03.21

CN D Pantin

Le MARCHING BAND PANTIN PROJECT est une fanfare post-moderne : une fanfare déambulatoire et dansante trans-Atlantique, trans-générationnelle, trans-genre, trans-culturelle, trans-disciplinaire mêlant danse, musique, voix et arts visuels. Elle est imaginée et réactivée depuis 2016 par l’artiste visuel français Frédéric Nauczyciel avec la complicité du vogueur légendaire américain Marquis Revlon, sous la direction musicale de Sylvain Cartigny, en génèrant chaque fois une forme nouvelle. Elle mêle ainsi les cultures marching, voguing, baroque ou encore bretonne - toutes issues de rituelles et de communautés de pensée.

Elle est par nature post-moderne : elle considère les pratiques amateur.es comme expertes, fait d’actions simples comme la marche une matière à performer. Elle réunit des personnalités diverses, des corps de tous types, issu.es de pratiques savantes comme populaires. Elle réactive ainsi l’héritage de la post modern dance dans une vision contemporaine de la ville : un espace qui se comprend dans sa traversée.

Au CN D, le MARCHING BAND PANTIN PROJECT réunira un nouveau groupe de musiciennes et musiciens, de marcheuses et marcheurs, d'amateurs pour activer un rituel post moderne et, peut être, donner naissance à une nouvelle communauté, éphémère ou pérenne.