Spectacle

Cindy Van Acker

Shadowpieces

Cindy Van Acker, Shadowpieces © Thomas Bohl
Cindy Van Acker, Shadowpieces © Thomas Bohl

20 > 21.11.20

CN D Pantin
Tickets

Pour ce projet au long cours, qui se déploie depuis décembre 2018, Cindy Van Acker continue la création d’une collection de onze soli.
La chorégraphe revisite un format qui a marqué ses débuts sur la scène internationale, en ouvrant la relation à un dialogue intime avec chacun des interprètes. Profondeur, écoute, empathie : voici les axes sur lesquels se déploie une écriture sur mesure, en fonction des qualités de mouvement de chaque danseuse ou danseur, de sa sensibilité ou de ses préoccupations actuelles. La relation intense à la musique est le fil rouge qui traverse ces œuvres singulières, d’une dizaine de minutes chacune, selon la durée des morceaux choisis par les interprètes dans un réservoir de créations sonores, allant de Ryoji Ikeda à Jean-Sébastien Bach, en passant par Éliane Radigue, GOAT, ou encore Arvo Pärt. Différentes couleurs de la mélancolie, un rapport étroit à la matière, une vibration dans l’immobilité ou l’épaisseur du temps constituent quelques-uns des « principes actifs » des processus qui alimenteront la création Without References, au printemps 2021.

Cindy Van Acker fonde la compagnie Greffe à Genève en 2002 et signe le solo Corps 00:00 qui lui apporte une reconnaissance interna-tionale. Elle travaille notamment avec Myriam Gourfink, Romeo Castellucci, Victor Roy. Une vingtaine de compositions et de multiples collaborations artistiques et éditoriales portent la marque d’une écriture minutieuse qui embrasse musique électronique, scénographie et lumières pour explorer simultanément les territoires de la danse, de la performance et des arts plastiques. En 2017, elle devient artiste associée à la programmation de l’ADC à Genève.