16.03.20 — 19:00
CN D Pantin
Au travers d’une série d’entretiens – conviant des anonymes comme des personnalités du monde de la danse et de la culture, mais également d’anciens danseurs et, bien entendu, les directeurs qui se sont succédés, Cinquante ans de révolution chorégraphique, du BTC au CCN – Ballet de Lorraine, revient sur un demi-siècle d’histoire d’une des compagnies les plus anciennes du paysage chorégraphique français, (re)devenue Centre Chorégraphique National en 1999. Une riche iconographie accompagne cette rétrospective qui ne manque pas de rendre compte de l’évolution des grandes orientations de la politique nationale en matière de décentralisation chorégraphique.
Le lancement du livre aura lieu en présence des auteurs. Il sera précédé d’une performance des danseurs du CCN – Ballet de Lorraine et se terminera autour d’un verre.
Les auteurs
Agnès Izrine a toujours cherché le point d’équilibre entre la passion de la danse et la pulsion d’écrire. Après avoir été danseuse, elle reprend des études de scénographie puis de lettres modernes à Paris-VIII. Elle devient ensuite journaliste à la revue de l’Opéra de Paris et pour le magazine "Danser" de 1985 à 1988. Elle est directrice administrative du CCN de Nantes de 1989 à 1994. En 1996, elle revient au magazine Danser, dont elle est nommée rédactrice en chef de mars 2004 à 2012. En 2013, elle fonde le magazine en ligne Danser Canal Historique dont elle est rédactrice en chef jusqu’à aujourd’hui. Elle est également journaliste à La Terrasse depuis 2015. Ses publications : "La Danse dans tous ses états", essai sur la danse au XXe siècle, L’Arche Éditeur, décembre 2002 ; Copain de la Danse, éditions Milan 2004 ; rédactions d’articles pour l’Encyclopaedia Universalis depuis 1988. Elle a été commissaire de l’exposition Corps Rebelles au Musée des Confluences à Lyon (septembre 2016 - mars 2017), ainsi que de l’exposition Trisha Brown, une américaine à Montpellier à Montpellier Danse (juin - juillet 2018).
Laurent Goumarre est un journaliste spécialisé dans la culture et producteur de radio à France inter. Collaborateur danse au magazine Artpress, il a été le conseiller artistique du festival Montpellier danse de 1999 à 2007, puis adjoint à la programmation de la Biennale internationale de la danse de Lyon et directeur artistique du festival TJCC pour le théâtre de Gennevilliers. Il a réalisé la série des films « Paroles de chorégraphes » pour le Centre Pompidou : Raimund Hoghe, La Ribot, Alain Buffard, Vera Mantero, Régine Chopinot, Jennifer Lacey. Il est également l'auteur de Pascal Rambert en temps réel (Solitaires intempestifs, 2005) et co-auteur de La Ribot (CND, 2004), "Pratiques contemporaines" (Dis voir, 1999). Son travail d’artiste est représenté par la galerie Alain Gutharc à paris et Vasistas à Montpellier.