Exposition

Visite de l’exposition
Há Terra !

Œuvres de la collection du Cnap au CN D

Ana Vaz © DR, Cnap
Ana Vaz © DR, Cnap

07 > 21.03.20

CN D Pantin
Tickets

Une proposition de Juliette Pollet, conservatrice du patrimoine, responsable de collection au Centre national des arts plastiques (Cnap)

« Há Terra ! (Terre !) » emprunte son titre au film de l’artiste d’origine brésilienne, Ana Vaz. L’exclamation fait d’abord écho au fracas de la conquête coloniale et annonce l’appropriation brutale de terres dites nouvelles. Mais, là où se déroule le récit, dans les hautes herbes du Sertão, au fin fond de l’État du Goiás, ce cri peut aussi s’entendre comme l’affirmation par les Sans-terre, les dépossédés, de leurs revendications. Les oeuvres rassemblées, ici, tirent leurs forces de cette dynamique dialectique ; elles sont formes et contre-formes ; elles révèlent la violence, la domination, le deuil et se présentent dans le même temps comme des talismans, des antidotes, des formules pour contrer. À rebours des hiérarchies mortifères et des systèmes de prédation organisée, elles désignent les zones de friction mais aussi les passages et les alliances possibles entre les règnes minéral, végétal, animal et les humains. Des terres battues d’une fonderie de Ouagadougou à celle d’un cimetière oublié au Sénégal, des mines aurifères de Guinée et du Portugal à la glaise des rivages de La Réunion, se dessinent des ramifications souterraines, celles de l’exploitation coloniale et de la résistance des mythes. La terre est fouillée dans ses profondeurs historiques, transformée par des opérations alchimiques. Au fond du tamis, la merde, les cendres, l’or, les graines – des « substances transgressives », pour reprendre la terminologie de l’anthropologue Michael Taussig dans son Musée de la cocaïne – nourrissent le terreau de nouvelles cosmogonies.

Avec des œuvres de

Maria Thereza Alves
Filipa César
Thierry Fontaine
Otobong Nkanga
Gabriel Orozco
Jean-Marie Perdrix
Ana Vaz

Cavea, système mobilier adaptable et nomade d'Olivier Vadrot (appartenant à la Collection du Cnap) accueille certaines activités du CN D du 30.01 au 21.03 dans le Studio 12.