Formation

Édition spéciale #4

20.01 > 03.07.20

CN D Pantin

Programme de formation continue à destination des chorégraphes
Proposé par La Belle Ouvrage et le CN D

Édition spéciale se poursuit en 2020 à travers un programme qui évolue. Cette Édition traite des processus de création chorégraphique, de composition, de dramaturgie, mais aussi du parcours de l'artiste, de ses responsabilités en tant que porteur de projets, des liens avec le milieu professionnel et des enjeux de production. La formation met le groupe d’artistes participants au centre du travail. Avoir une démarche artistique, travailler à l’invention d’une écriture de plateau, interroger les enjeux de la création en relation au monde, réfléchir sa pratique chorégraphique, tels sont une part des enjeux d’un auteur-chorégraphe. Mais être auteur, c’est aussi affirmer un positionnement dans le milieu artistique et les réseaux professionnels, ainsi que dans la société. Édition spéciale se donne comme objectif de proposer aux chorégraphes un espace de formation collectif qui associe la dimension artistique du travail et les questions de trajectoire, de posture professionnelle, de conduite de projet, questions souvent envisagées de manière séparée.

Calendrier

20 jours de formation, sur 4 modules de 5 jours

— Module 1 / Remettre en jeu
20 > 24.012020
— Module 2 / Dramaturgie, chorégraphie, production : sources et ressources
2 > 6.03.2020
— Module 3 / Trajectoires du chorégraphe
11 > 15.05.2020
— Module 4 / Chorégraphie, dramaturgie, production : processus de travail
29.06 > 3.07.2020

Public

Chorégraphes auteurs, ayant déjà créé et diffusé trois pièces chorégraphiques dans un cadre professionnel

 

Candidatures

Entre le 14 et le 27 octobre 2019
 

Objectifs pédagogiques

— Identifier ses choix artistiques, ses processus de création, ses choix d’organisation, en relation avec le contexte.

— Enrichir ses connaissances par des apports de contenus théoriques et pratiques, en matière artistique et de conduite de projet.

— Développer ses capacités critiques et d’explicitation, dans une dynamique de groupe.

— Questionner sa trajectoire individuelle et son positionnement chorégraphique, et identifier les différentes places professionnelles occupées (chorégraphe, auteur, interprète, pédagogue, chef d’équipe…).

— Savoir se positionner dans son contexte professionnel et comprendre les problématiques de ses interlocuteurs, élargir son champ de vision sur le secteur.

— Échanger avec ses pairs, favoriser des croisements inter-générationnels et avec d’autres cultures et esthétiques, élaborer et réfléchir ensemble.
 

Intervenants

— Mathilde Monnier / chorégraphie

— Stéphane Bouquet / dramaturgie et présentation du travail artistique

— Albane Guinet Ahrens et Clara Rousseau (La Belle Ouvrage) / trajectoires individuelles et développement de projet

— Samuela Berdah, Raphaëlle Petitperrin (CN D) / cadre juridique