Recherche

Journées d’études

la recherche en sciences humaines : le Tuning score de Lisa Nelson

06 & 07.12.19

CN D Pantin

Le Tuning score (partition d’accordage) créé dans les années 1970 par la chorégraphe nord-américaine Lisa Nelson est un outil de composition chorégraphique qui repose sur des appels vocaux (start, pause, reverse, repeat, etc.) pris en charge par chacun·e des membres d’un groupe. Il permet une réflexion sur l’articulation entre la perception, l’imagination, la pensée et l’attention humaine et donne des outils pour penser la configuration collective d’une activité. Ces journées d’études viennent ponctuer une recherche conduite par Anne Lenglet et Pascal Quéneau depuis 2016, visant à tester la partition dans d’autres domaines d’activité, notamment
théoriques. En 2019, des étudiant·es de l’université Paris 8 y ont été associé·es, à travers un atelier qui vient juste d’avoir lieu, et pendant lequel Lisa Nelson a pris plus concrètement connaissance de cette recherche. Ces journées accueillent des artistes et chercheur·euses pour qui le travail de Lisa Nelson a joué un rôle essentiel.

Coordonnées par Anne Lenglet, Pascal Quéneau et Julie Perrin.

Anne Lenglet et Pascal Quéneau ont été accueillis par l’université Paris 7 Denis Diderot pour le projet de recherche « Accords et désaccords : disséminer le Tuning Score ». Le projet a également bénéficié du soutien d’Arcadi Île-de-France / Fonds de soutien à l’initiative et à la recherche, et du programme d’aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la danse. L’atelier avec Lisa Nelson et ces journées ont bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008 et de l’Institut universitaire de France.

Programme

6.12

14:00
Rewind
Anne Lenglet, artiste chorégraphique.
Pascal Quéneau, artiste chorégraphique

14:30
Report
Lisa Nelson, chorégraphe. Sa pratique se caractérise par un aller et retour entre la danse et la vidéo, l’amenant à développer une approche spécifique de la composition instantanée et de la performance appelée le Tuning Score : a communication format for ensemble performance. Elle coédite Contact Quarterly depuis 1977. Julie Perrin, enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 (EA 1572 Musidanse) et membre de l’I.U.F. ; Anne Lenglet ; Pascal Quéneau et les danseurs de l’atelier.

15:30

Play
Baptiste Andrien, engagé dans la danse et le Tuning Score de Lisa Nelson depuis 2001, et Florence Corin, ar t i s te numérique et chorégraphique, sont responsables des Éditions Contredanse. En collaboration avec Lisa Nelson, ils développent depuis 2014 un projet éditorial multiforme, deux jeux vidéos et une publication papier.

17:00
Store

Pascale Gille (sous réserve) et Caroline Boillet sont artistes chorégraphiques, improvisatrices. Elles amorcent en 2010 un projet de recherche autofinancé intitulé « STORE, une interface numérique autour des Tuning scores ».

7.12

9:30
Report

Anne Lenglet, Julie Perrin et Pascal Quéneau

10:00
Shift
Pauline Lefebvre, architecte et docteure en art de bâtir et urbanisme, chargée de recherches F.N.R.S. à la Faculté d’architecture de l’université libre de Bruxelles. Elle a co-fondé en 2014 la coopérative de recherches Æ, à la croisée entre arts et sciences humaines.
Myriam Lefkowitz, artiste chorégraphique, a invité Lisa Nelson à intervenir au master d’expérimentation en art et politique (SPEAP, Science Po Paris) en 2013.


11:45
Digress
Myriam Van Imschoot, artiste du son et de la performance. Elle a fondé le site sarma.be et a co-édité en 2017 avec Tim Engels, Lisa Nelson et Steve Paxton les Conversations in Vermont (http://oralsite.be/pages/ Conversations_in_Vermont). Avec Lisa Nelson

14:30

Extend
Carla Bottiglieri, chercheuse indépendante au sein de minima somatica, praticienne certifiée en Body-Mind Centering et Rolfing, s’intéresse aux dimensions esthétiques et politiques du geste.

15:45
Collect
Avec Lisa Nelson