Ressources pro

Journée production

Penser la production d’un spectacle

01.10.19 — 10:00

CN D Lyon

du 1er budget prévisionnel au calcul du prix de cession
 

Comment penser, construire et coordonner la production d’un spectacle et en assurer l’exploitation ? En fonction de la taille de la production : comment choisir les modalités adaptées à son spectacle ? Quelles sont les différentes étapes à suivre, quels sont les rôles de chacun (artiste, chargé de production, administrateur, chargé de diffusion, financeur …) ? 
Face à la diversité des pratiques et leur évolution, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et le Centre national de la danse proposent une journée d’information et d’échanges, pour mieux maîtriser les enjeux actuels de la production et en connaître les outils essentiels. 

En commençant par définir le terme même de production et en proposant des focus juridiques ou pratiques, la matinée suit le parcours de la production d’un spectacle, depuis l’idée artistique jusqu’au lancement de son exploitation : élaboration du budget prévisionnel, recherche de partenaires, planification … 

L’après-midi permettra d’aborder la question sur le plan opérationnel : avec l’appui des intervenants, et grâce à une méthodologie collaborative, il s’agira de co-construire différents modes d’emploi pour concevoir et planifier son budget de production.
 

Intervenants et témoins
Cyril Puig
, administrateur, Festival Les Nuits de Fourvière, auteur de Monter une production, La Scène, février 2018
Maud Rattaggi, directrice de production 
Samuela Berdah, chargée de l’information juridique et production, CN D