RencontreCamping

Artiste chorégraphique en 2019 : une rencontre internationale

Forum Wake up!

22.06.19 — 13:30

CN D Pantin
Tickets

Les équilibres mondiaux sont aujourd’hui bouleversés, on assiste actuellement à ce qui semble être un tournant vers des régimes totalitaires ou des régimes qui remettent en question certains processus démocratiques. La culture est un symbole qui est souvent attaqué en tout premier lieu, en témoigne l’exemple terrible de la suppression du ministère de la culture au Brésil. Il nous a semblé important de faire un tour d’Europe et du monde pour mieux appréhender les réalités de chacun de ces pays en danger et pour mieux imaginer des espaces de solidarités internationales. Donner la parole à des artistes et des collectifs engagés dans des luttes qui sont à la fois sociétales, politiques et intimes nous semble le meilleur moyen pour témoigner de la réalité artistique d’aujourd’hui.

Focus sur un pays en crise : le Brésil. Ouvrons le débat sur la situation des artistes brésiliens et imaginons ensemble comment une solidarité peut s’inventer pour accompagner ces artistes menacés.
Avec les interventions de Nayse López, Fernanda Silva, Sonia Sobral, Volmir Cordeiro, Calixto Neto, Wagner Schwartz, Marcelo Evelin, Robyn Orlin, Arno Schuitemaker...

Focus sur l’évolution des politiques culturelles en Europe, notamment dans certains pays où elles sont remises en question. Interventions et prise de parole de nos partenaires européens pour un tour d’Europe de la situation et une meilleure compréhension des nouveaux enjeux, et la mise en place de réseaux solidaires. Avec les interventions de partenaires du réseau EDN European Dancehouse Network d’Autriche, de Pologne, d’Italie, de Grande-Bretagne et de République tchèque.