RencontreCamping

Artiste chorégraphique en 2019 : une rencontre internationale

Let’s talk about…

21.06.19 — 10:30

CN D Pantin

7 tables rondes et un forum organisés en partenariat avec la DGCA (Direction générale de la création artistique) et EDN (European Dancehouse Network).

 

Let’s talk about… Les artistes chorégraphiques pris dans la mondialisation, les impacts des nouveaux modes de circulation et de production. L’adaptabilité des artistes, l’incidence de la démultiplication des résidences et des modes de production. Nouvelles influences, nouveaux réseaux, différences des réalités entre les pays.

Let’s talk about… L’articulation entre enseignement initial et enseignement supérieur. Qui forme-t-on : des interprètes, des chorégraphes ou plus largement des artistes chorégraphiques ? Spécificités des enseignements et des cursus, question des diplômes internationaux, circulation des étudiants et aides à la circulation internationale. Comment se préparer à entrer dans l’enseignement supérieur ? Quelle école, pour quelle carrière (enjeux territoriaux et européens) ?

Let’s talk about… La Santé et la prévention, quels enjeux pour la santé des artistes chorégraphiques ? Quels dispositifs existent déjà, quelles initiatives, comment mutualiser nos forces ? Quelles prises en charge, comment faciliter la circulation de l’information ? La préparation du danseur : effort, récupéra- tion, alimentation.

Let’s talk about… Les artistes et la diversité Dans un contexte de plus en plus mondialisé, quelles représentations ou non-représentations de la diversité sur les scènes et dans les salles.

Let’s talk about… La médiation : un nouveau métier ? Est-ce un nouveau métier ou une compétence supplémentaire pour les danseurs ? Quelles formes de lien entre les publics et les œuvres ? Comment accompagner la compréhension des pièces pour élargir le public ?

Let’s talk about… La reconversion. Comment préparer son avenir, quelles sont les pistes de reconversion ? Comment les ballets, compagnies et écoles intègrent-ils cette question dans leurs accompagnements ? La reconversion se prépare-t-elle déjà dans l’enseignement initial, comment ?

Let’s talk about… Le lien de l’art et de la société civile. Les artistes cherchent à inventer d’autres modèles et labels, une autre inscription dans les territoires. Artistes en régions éloignées, projet en lien avec le terrain plus qu’avec les théâtres. Engagement politique et associatif. Friches collaboratives…