Formation

Cours quotidien
Contemporain

Annabelle Pulcini

29.01 > 16.02.18

CN D Pantin

Née en 1970, Annabelle Pulcini étudie la danse et la guitare classique à Bourg en Bresse et à Lyon dès son plus jeune âge. A l’adolescence, elle s’engage dans la voie chorégraphique au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon jusqu’à entrer dans la Compagnie Dominique Bagouet en 1990 à Montpellier. Elle rencontre là bas des artistes tels que Olivia Grandville, Catherine Legrand, Sylvain Prunenec avec qui elle collaborera plusieurs fois comme interprète ou assistante. Installée à Paris en 1993 elle poursuit sa trajectoire avec Loïc Touzé, Latifa Laabissi, Alain Michard, Jennifer Lacey, Vincent Dupont, Mille Plateaux Associés, Hélène Iratchet ou encore Boris Charmatz.

Dès 1997, elle chorégraphie un premier solo Un petit socle à la Ménagerie de Verre à Paris, puis Variété en 2004 (Bourse Villa Médicis hors les murs) ainsi que Now en 2009, qu’elle cosigne avec le chorégraphe brésilien Gustavo Ciriaco. Elle chorégraphie et danse également Cochons Farcis (2004) duo avec Elise Olhandéguy inspiré du recueil d’Eugène Savitzkaya. En 2013, au sein de sa compagnie, l’association Béton Chantiers, elle recréé Une Scène rouge, d’après Scène rouge de Dominique Bagouet, présentée aux Hivernales d’Avignon, au festival Le temps d’aimer à Biarritz et au Klap à Marseille. Sa dernière pièce pour quatre interprètes, Deux ou trois bagues au doigt a été créée en novembre 2013 au festival Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre, puis présentée au Festival Plastique Danse Flore à Versailles en septembre 2014. Elle prépare actuellement le projet THE NEW NUMBER ORDER.

Elle s’intéresse à la pédagogie et à la transmission dès le début de sa carrière. Elle enseigne régulièrement auprès d’un large public dans les écoles, en conservatoire, au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, dans le cadre de l’entrainement régulier du danseur au Centre National de la Danse à Pantin et à la Ménagerie de Verre à Paris, ou encore, auprès des danseurs de la Compagnie Philippe Découflé...

Depuis 2007, elle étudie et pratique la fasciathérapie et la pédagogie perceptive. Elle poursuit à travers cette méthode ses réflexions sur le corps et le mouvement, en lien avec le spectacle vivant et l’art chorégraphique.

En 2014, elle obtient le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine