FormationCamping

Rémy Héritier
& Laurent Pichaud

Workshop camping

24 > 28.06.19

CN D Pantin

Rémy Héritier est chorégraphe et danseur. Depuis 2004, il a créé plus d’une dizaine de pièces qui lui permettent d’étendre les contours de l’art chorégraphique à l’intertextualité ou au document, et de convoquer ainsi de nouvelles poétiques du geste. En 2018, il codirige avec Léa Bosshard la recherche in situ L’usage du terrain, autour de notions de spatialité en danse. De 2015 à 2018, il est chercheur associé aux recherches Figure, que donne à voir une danse (direction Mathieu Bouvier, Loïc Touzé) et Composition (direction Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin) à La Manufacture de Lausanne, où il dirige actuellement une recherche intitulée Une danse ancienne. Il est également enseignant-chercheur à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole.
Laurent Pichaud est interprète, chorégraphe et artiste-chercheur associé au département Danse de l’université Paris-8. Ses recherches et créations interrogent l’inscription d’un geste chorégraphique dans des champs non spécifiquement artistiques – projets de territoire ou sociétaux auprès d’habitants –, ou l’interaction entre des processus artistiques et d’autres méthodologies de travail – telle sa thèse-création en cours : Faire de l’insitu dans l’œuvre d’une autre artiste : Laurent Pichaud / Deborah Hay. Les Jeux chorégraphiques créés avec Rémy Héritier, ainsi que tous ses projets récents, cherchent à tester des formats de partage public prêts à émanciper les relations spectateurs-artistes de la seule visée spectaculaire.

Jeux chorégraphiques
Les Jeux chorégraphiques sont un dispositif pédagogique, spectaculaire et réflexif qui répond à un impératif ludique : risquer de s’entendre parler de danse. Librement inspirés des jeux de l’OuLiPo – Ouvroir de littérature potentielle –, les participants au workshop sont mis au défi d’identifier un style, une esthétique, un auteur, à partir d’extraits dansés, écrits ou inventés pour l’occasion.

Présentation publique du workshop le 28.06 à 18:30 à La Villette, Halle aux cuirs.